Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Visa pour la banlieue

02/03/2006 - par Delphine Le Goff

Le journal suisse L'Hebdo a passé trois mois en banlieue après les émeutes de novembre, tandis que France Culture y délocalisait ses émissions à la mi-février. Un recul qui permet de mieux appréhender une réalité souvent caricaturée.

L'International Herald Tribune s'incline. Rien que ça. « Cette expérience rend service aux lecteurs comme jamais la presse écrite n'y est parvenue jusqu'ici », écrit-il dans ses colonnes. Trois mois après sa création, le Bondy Blog, lancé par un news magazine de Lausanne, L'Hebdo, croule sous les louanges des médias. Retour en arrière : novembre 2005, des émeutes éclatent en banlieue. Alain Jeannet, rédacteur en chef de L'Hebdo, décide d'immerger sa rédaction, en ouvrant un bureau au coeur de l'action. Objectif : créer un blog, d'où sera tiré, une fois par semaine, un article pour le journal. Il envoie un premier reporter en éclaireur. Pas n'importe lequel : Serge Michel, prix Albert Londres 2001, est chef du service Monde. Il trouve rapidement un local, grâce à un contact, « une militante communiste dont le fils s'est converti à l'islam », raconte Alain Jeannet. Direction Bondy, en Seine-Saint-Denis, dans le bâtiment de l'équipe de foot locale. « Le choix de Bondy n'était pas anodin, souligne Alain Jeannet. Cette ville aurait pu s'embraser en 2003, après la mort de Mokhtar Bakli, tué par la gendarmerie alors qu'il venait de voler une voiture. »

Euphorie journalistique

Un canapé pliant, une douche : le bureau du Bondy Blog est spartiate. Les journalistes de L'Hebdo s'y relaieront pendant trois mois, le temps d'un bail. C'est ce qu'on appelle du reportage au long cours... « Nous avons joué sur la durée en nous disant que c'est quand les voitures auraient cessé de brûler que les choses deviendraient intéressantes », explique Alain Jeannet.

À la radio, France Culture a fait le même pari, en envoyant ses équipes la semaine du 13 février pour une série d'émissions réalisées depuis Drancy et La Courneuve, deux autres communes du « 9-3 ». « Notre rôle est moins de couvrir les événements à chaud que de prendre de la distance », résume David Kessler, directeur de France Culture.

Certes, mais quand on travaille en Suisse, est-ce vraiment une priorité d'envoyer ses troupes couvrir si longtemps les émeutes françaises ? « Oui, car cela pourrait arriver chez nous : 18 % de notre population est d'origine étrangère. Nous avons connu un fort afflux des Balkans après la guerre en ex-Yougoslavie, et il existe une importante communauté turque à Bâle », précise Alain Jeannet.

Reporters de guerre, membres du service culturel, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes se succèdent, à raison de dix jours par personne, dans le petit studio de Bondy. Avec quelques couacs : le local sera forcé, un reporter agressé. Plus de peur que de mal. « Nous avons même eu un appel de Reporters sans frontières. Bondy, ce n'est pas l'Irak ! », s'amuse Alain Jeannet. Ce qui domine, c'est plutôt l'euphorie journalistique, le plaisir retrouvé du terrain. Les reporters sillonnent la ville, dressant l'oreille à la recherche de sujets, un jeune essaie de se faire embaucher sur un chantier pour un reportage... En tout, 280 articles seront publiés sur le site, assortis de 1 300 commentaires. De la matière pour un livre retraçant l'expérience, à paraître au printemps au Seuil.

Pour l'heure, Alain Jeannet a remis les clés du blog à Mohammed Hamidi, professeur d'économie dans un lycée de la ville, qui va prendre le relais avec des jeunes de la ville. France Culture recevra quant à elle sur ses plateaux, en avril prochain, des élèves de terminale de La Courneuve, venus lire leurs textes dans l'émission philosophique La Vie comme elle va. Il est temps que les rapports s'inversent, estime David Kessler : « On parle beaucoup des banlieues. Maintenant, il est important que nous laissions la parole à leurs habitants. »

www.hebdo.ch/bondyblog.cfm

Envoyer par mail un article

Visa pour la banlieue

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.