Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CINÉMA

Un été américain

02/10/1998

Plus de 500millions de spectateurs américains ont dépensé quelque 2,5milliards de dollars (environ 15milliards de francs) au cinéma entre la mi-mai et le début du mois de septembre. Les recettes enregistrées sont en hausse de 17% par rapport à 1997. Fidèles à leurs habitudes, les majors américaines ont sorti plus d'une quarantaine de films, sur la période estivale, qui leur apporte environ 40% de leurs recettes annuelles.

Disney et la Fox en tête

Pour la première fois cette année, deux studios - Buena Vista (Disney) et la Fox - ont dépassé les 500millions de recettes estivales. Buena Vista, grâce à ses deux principaux succèsArmageddonet le dessin animéMulanprévu pour la fin novembre en France, s'adjuge ainsi 21% de parts de marché sur l'été 1998, devant la Fox (20,3%), portée parDr Dolittleet l'imprévisible comédieMary à tout prix, réalisée par les frères Farrelly. Warner Bros, avecL'Arme fatale4, arrive en troisième position, avec 12,3% de PDM, précédent la Paramount (11,9%), dopée parThe Truman Show, le nouveau film de Jim Carrey sur les écrans français le 28octobre, et Sony Columbia (11,8%), avecGodzilla. Enfin, Dreamworks, le nouveau studio fondé par Steven Spielberg, affiche une PDM de 8,8% acquise lors de sa première saison estivale, grâce au succès deIl faut sauver le soldat Ryanqui a rapporté 165millions de dollars. En France, l'été a, et c'est là aussi traditionnel, été favorable aux films américains qui ont concentré certaines semaines jusqu'à 80% de la fréquentation. Et cela, malgré la politique d'incitation et de soutien à la sortie des films français menée cet été pour la première fois par le ministère de la Culture. Elle devrait d'ailleurs être remaniée pour être plus efficace l'été prochain.

Envoyer par mail un article

Un été américain

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.