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AUDIOVISUEL

Le grand écran au secours du petit

02/10/1998

Le budget du Centre national de la cinématographie (CNC), que dirige Marc Tessier, sera en hausse en 1999. Ses crédits d'intervention et de soutien atteindront 2,69milliards de francs, soit 66,5MF de plus qu'en 1998. Cette progression est surtout imputable à l'augmentation de la fréquentation des salles de cinéma, portée depuis janvier dernier par les résultats exceptionnels duTitanic(plus de 20millions d'entrées à ce jour). Marc Tessier table sur 165millions d'entrées cette année, contre 148,2millions en 1997 (+11,3%), ce qui propulserait la France en tête des progressions européennes. Mieux, le CNC anticipe pour l'année 1999 une fréquentation en hausse comprise entre 1,8% et 3%, soit 168 à 170millions de spectateurs. Le budget 1999 bénéficiera également, dans une moindre mesure, de l'augmentation de 2% des crédits du ministère de la Culture. Difficile à élaborer, aux dires de Marc Tessier, ce budget réaffirme le principe des aides automatiques au détriment des aides sélectives. Il permet de renforcer le soutien à la production audiovisuelle qui traverse une période difficile, en raison du ralentissement des débouchés des heures de programmes et d'une baisse des recettes publicitaires des chaînes. La taxe sur les services de télévision, à laquelle sont assujetties pour la première fois les chaînes du câble et du satellite, s'en ressent aussi. Prévue à 1,81milliard de francs en 1998 - chiffre qui ne sera pas atteint -, elle baissera à 1,76MdF en 1999.

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