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La Netgénération au pouvoir

16/03/2006 - par Amaury de Rochegonde

Pour ceux qui doutent encore qu'Internet est un média de masse, il suffit de prendre connaissance des chiffres de Médiamétrie sur la prise du pouvoir des internautes en 2005. On apprend qu'il y a désormais plus de Français qui disposent d'une connexion à Internet (50,5 %) que de Français qui n'en ont pas. De même, il y a plus d'internautes qui ont déjà acheté en ligne (51,2 %) que d'internautes qui s'y refusent. Mais le plus frappant est la progression très forte du haut débit : cela concernait 78,5 % des internautes au quatrième trimestre 2005, contre 53,5 % un an plus tôt.

Accros au numérique

Qui dit haut débit dit téléchargement de musique, blogs animés, vidéo à la demande, etc. Bref, c'est à une nouvelle industrie médiatique que s'ouvre le Web. Pas étonnant que les 13-24ans soient les premiers à en tirer les conséquences en termes de comportements. Alors que 86 % des jeunes sont connectés à Internet, 49 % disposent d'un baladeur MP3, qui ne touche globalement qu'un quart de la population. Quant à la blogo­sphère, c'est essentiellement un phénomène de jeunes puisque huit créateurs de blogs sur dix ont moins de 25 ans. Les adolescents (14-17ans), qui sont plus de 1,1 million à disposer d'un blog et dopent la croissance de la téléphonie sur IP, sont à ce point accros à la relation numérique qu'ils privilégient les messageries instantanées (56 %) pour garder le contact avec leurs amis, devant le face-à-face physique (51 %)...

Cette « Netgénération » est en train d'inventer les usages téléphoniques et inter­actifs de demain. Mais à quel prix pour les médias traditionnels ? La baisse de 1,93 % de la diffusion payée des quotidiens nationaux en 2005, selon l'OJD, laisse songeur...

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