Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Wikipedia prend du volume

16/03/2006 - par Muriel Signouret

L'encyclopédie collective ne cesse de recruter des internautes, qui ne veulent plus être seulement des utilisateurs mais des acteurs du Web. Avec leur propre modèle économique.

Plus de 400 % de progression en un an : l'audience du site Wikipedia en France, qui comptait en janvier 3,4 millions de visiteurs uniques, n'en finit pas de subjuguer les observateurs. L'encyclopédie « libre et gratuite sur Internet », à laquelle chaque internaute peut contribuer, s'est hissée à la 28e place des sites les plus visités, alors qu'elle occupait le 145erang en décembre 2004, selon Médiamétrie-Netrating. Pour Florence Devouard, vice-présidente de la Wikimedia Foundation au niveau mondial, cet engouement reflète « le besoin des internautes de devenir des acteurs du Web et non plus seulement des utilisateurs ». Quant à la qualité des informations publiées, elle a été avalisée par une étude du très sérieux magazine Nature, qui a comparé en décembre dernier une cinquantaine d'articles de l'encyclopédie Britannica avec leurs équivalents sur Wikipedia. Résultat : près de trois erreurs en moyenne dégotées dans un item de Britannica contre quatre dans Wikipedia...

En quatre ans d'existence, le projet a aussi réussi à créer une véritable communauté, qui a décuplé la visibilité du site. « Wikipedia repose sur une mécanique vertueuse. Les gens y vont de plus en plus et, du coup, le site est de mieux en mieux référencé par les moteurs de recherche », explique François-Xavier Hussherr, directeur du département Internet et nouveaux médias de Médiamétrie, pour qui le modèle Wikipedia, notamment, préfigure l'avènement du « Web 2.0 ». Une nouvelle ère qui verra l'intelligence collective s'organiser et les modèles économiques évoluer. Le site ne repose pas sur le financement des annonceurs mais sur un appel aux dons et des partenariats pour le matériel, notamment les serveurs qui demandent, avec le succès, à être de plus en plus nombreux et efficaces. « La publicité remettrait en cause notre neutralité », tranche Florence Devouard.

www.wikipedia.org

Envoyer par mail un article

Wikipedia prend du volume

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.