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Axa séduit par les Skyblogs

30/03/2006 - par Muriel Signouret

Le potentiel interactif de Skyrock sur Internet a convaincu Axa Private Equity de racheter les parts de Morgan Grenfell et Goldman Sachs.

Après plus d'un an de rumeurs insistantes et de discussions avortées, Pierre Bellanger, président-fondateur de Skyrock, a annoncé la vente de 80 % du capital de la société Orbus, jusqu'alors détenus par Morgan Grenfell et Goldman Sachs, à Axa Private Equity. Un fonds d'investissement qui n'avait jamais pris pied dans les médias a donc été préféré à NRJ, TF1, Vivendi Universal ou Nextradio (BFM, RMC, etc.), un temps pressentis. Preuve que Skyrock reste une affaire intéressante, malgré une baisse d'audience au cours des trois dernières vagues Médiamétrie (7,2 % d'audience cumulée sur novembre-décembre 2005, 8,1 % un an plus tôt) et une image écornée par les revendications du mouvement rap ?

Plus que l'activité traditionnelle de radio, c'est le développement Internet de Skyrock qui a séduit le fonds d'investissement. « Pour nous, Skyrock, c'est aussi Skyblog, qui représente 10 % du marché mondial des blogs et qui, avec 4 millions de blogs, est la première plate-forme européenne », explique ­Dominique ­Senequier, présidente du directoire d'Axa Private Equity.

Nouveaux horizons

Le fonds, qui était présent dans Iliad, la société mère de Free où Alain Weill de Nextradio est administrateur, est aujourd'hui actionnaire d'une société spécialisée sur le « mobile à la demande » et d'une autre qui mise sur la télévision sur portable. « Nous voulons développer la convergence blog-mobile-Internet », insiste Dominique Senequier.

Une aubaine pour Pierre Bellanger, qui cherchait un partenaire capable de lui ouvrir de nouveaux horizons. Et de repousser les frontières hexagonales d'Orbus, dont le patron de Skyrock conserve 20 % des parts. Premier pas à l'international : le lancement prochain de la plate-forme Skyblog en flamand, avant la traduction en d'autres langues. La radio, qui a vu son chiffre d'affaires publicitaires progresser de 12 % en 2005 pour atteindre 158 millions d'euros, n'est toutefois pas en reste. « Cette alliance ­arrive à point nommé, au moment du lancement du plan FM 2006 et donc de l'attribution de nouvelles fréquences à Skyrock », assure Pierre Bellanger.

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