Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le feuilleton entame un nouvel épisode

13/04/2006 - par Bruno Fraioli

Le succès de Plus belle la vie, sur France 3, donne des idées aux chaînes. TF1 annonce, pour 2007, un feuilleton quotidien.

C'est, de l'aveu même d'Étienne Mougeotte, vice-président de TF1, « un gros chantier ». Lors d'un point presse organisé en marge du MIP TV, qui s'est tenu à Cannes du 3 au 7 avril, le dirigeant de la Une, accompagné de Takis Candilis, ­directeur de la fiction française, a présenté les projets de la chaîne. Parmi eux : un feuilleton quotidien de 26minutes. Celui-ci prendrait place « en 2007 » dans la tranche 18 h-20 h. « Il s'agit d'un enjeu énorme, explique Takis Candilis. Contrairement au service public, nous n'avons pas les moyens de prendre trois à quatre mois pour que la série trouve son public. » TF1 compte donc prendre son temps... en amont. Les investissements d'un tel projet, dont l'objectif est de fidéliser un large public sur la durée, sont très importants. À titre d'exemple, le budget annuel de production de Plus belle la vie, le feuilleton quotidien de France3 (tous les jours à 20 h 20), s'élèverait à 30 millions d'euros. Malgré des débuts difficiles, le succès est désormais au rendez-vous, avec 5 millions de téléspectateurs fidèles. La série se décline même sur les mobiles, en DVD, dans la presse et est prête pour l'exportation.

Autant d'éléments qui poussent les chaînes à s'intéresser au phénomène. France 2 vient récemment de se lancer dans le genre avec Préjudices (deux épisodes, du lundi au vendredi à 18 h). Cette série de 26 minutes s'appuie sur les ­affaires judiciaires du quotidien. M6, pour sa part, n'a encore rien annoncé, excepté la mise à l'antenne, dès le 24 avril, d'une telenovela mexicaine, Rubi. Diffusée à 15 h 15, cette série de 118 épisodes devra séduire les ménagères dans leur foyer. M6 met ainsi le pied sur un territoire que TF1 compte bien aussi occuper, avec une adaptation de Betty la fea (« Betty la moche »). La Une vient également d'acquérir les droits d'une autre série au long court, All My Children, dont les premiers épisodes datent de 1970.

Envoyer par mail un article

Le feuilleton entame un nouvel épisode

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.