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Les panneaux qui parlent aux mobiles

27/04/2006 - par Delphine Le Goff

JCDecaux a conclu un accord de transfert de technologie avec l'Inria pour envoyer des infos services et des publicités sur les portables des passants.

Vous aimez le cinéma taïwanais ? Bientôt, en vous approchant de mobiliers urbains, vous pourrez recevoir sur votre portable les horaires des séances du cinéma le plus proche de vous. Encore une nouvelle technologie à la Big Brother ? Que nenni. Chez JCDecaux, qui vient de conclure un accord de transfert de technologie avec l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), on est formel. « Le but n'est surtout pas d'être intrusif, insiste Albert Asseraf, directeur de la stratégie, du marketing et des études. Pour avoir accès aux offres de téléchargement ou de promotions numériques, l'individu doit au préalable programmer son profil dans son téléphone. »

Huit ans de recherches

À l'origine de cette innovation, le fruit de huit ans de recherches de l'Inria sur ce que l'on appelle l'informatique diffuse et l'intégration d'intelligence contextuelle. L'approche des chercheurs : traiter des informations collectées en fonction de la position des objets qui les contiennent et de leurs déplacements. « On va délivrer aussi bien des infos services que des messages publicitaires, explique Albert Asseraf. Nous sommes, par exemple, en discussions avec des villes comme Lyon pour savoir s'il serait possible de réserver des vélos en libre-service directement depuis son portable... »

Ces panneaux d'un nouveau type devraient être opérationnels avant la fin juin. Les premières opérations concerneront, selon les demandes des villes et des annonceurs, quelques dizaines de panneaux. La « ville digitale » semble bien être en marche : « Récemment, Orange proposait de télécharger des morceaux de Patrick Bruel à partir de certaines boutiques, remarque Albert Asseraf. Les commerces se mettent aussi à être communicants... »

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