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L'information sort du tube cathodique

04/05/2006 - par Bruno Fraioli

LCI et I-Télé développent leurs offres sur Internet et la téléphonie mobile grâce à des contenus adaptés à ces supports.

Principalement diffusées grâce au bon vieux téléviseur, les chaînes d'information déclinent peu à peu leurs contenus sur les nouveaux médias. LCI et I-Télé viennent, coup sur coup, de présenter leur stratégie dans ce domaine. La première parie sur Internet et compte devenir, d'ici au printemps 2007, le premier site d'infor­mation en France. Pour atteindre cet objectif, la chaîne du groupe TF1 a sérieusement musclé son site, notam­ment en vidéos. « Nous allons créer le journal télévisé de l'avenir, lance Jean-Claude Dassier, directeur général de LCI. Pour gagner la bataille des contenus, il faudra proposer un maximum de vidéos exclusives. »

L'adaptation à d'autres plates-formes en préparation

Le dirigeant du groupe TF1 espère notamment beaucoup des blogs mis en place pour les différents animateurs de la chaîne, comme Nikos Aliagas. Ceux-ci décriront les coulisses de leurs émissions, notamment grâce des vidéos suivant leurs invités avant et après celles-ci. « Ce sont juste d'autres émissions, poursuit Jean-Claude Dassier. Internet va nous amener une clientèle nouvelle », à savoir les jeunes surtout.

Un objectif également poursuivi par I-Télé, qui, elle, préfère s'investir dans la téléphonie mobile. La chaîne du groupe Canal + s'est associée à SFR pour développer un programme spécialement conçu pour le support. I-Télé Flash est un journal permanent, d'une durée de 7 à 10 minutes, diffusé en boucle et constitué de reportages de 2 à 3 minutes régulièrement remis à jour. « La forme a été particulièrement adaptée au support, indique Valérie Lecasble, directrice générale de la chaîne. Le montage, mais aussi la signalétique, notamment la grosseur des lettres utilisées, ont été étudiés pour les petits écrans des téléphones. Même le son fait l'objet d'un traitement spécial. » I-Télé prépare dès à présent des adaptations pour d'autres plates-formes : Internet sera l'étape suivante, en septembre prochain. I-Télé Flash, comme LCI déclinée pour les mobiles, sont des services déclarés auprès du Conseil supé­rieur de l'audiovisuel.

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