Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La vidéo à la demande à nos portes

04/05/2006 - par Bruno Fraioli

Un rapport du cabinet NPA Conseil prévoit l'explosion de la vidéo à la demande en Europe. Ce nouveau mode de consommation de programmes devra être encadré.

Préparez-vous à la déferlante de la vidéo à la demande. Début avril, le cabinet d'études NPA Conseil a présenté au Centre national de la cinématographie son rapport sur le développement de cette activité (appelée aussi VOD pour « video on demand »). Les conclusions de Philippe Bailly, ­directeur associé de NPA, sont claires : « Un nouveau paysage audiovisuel se construit. Et ce mode de consommation risque d'entraîner des transformations majeures dans le mode d'accès aux programmes et de bouleverser l'économie du secteur. »

Selon lui, tous les ingrédients existent pour voir la vidéo à la demande exploser en Europe. D'une part, la réception est facilitée par les forts ­développements du haut débit dans les foyers (12,8 % en France) et du nombre d'appareils nomades numériques. De l'autre, les acteurs intéressés par cette manne se multiplient : opérateurs TV historiques, diffuseurs, sociétés de télécommunications, distributeurs de programmes, sites Internet, etc.

Définir une norme technique

La révolution est en marche : fin 2005, NPA Conseil a comptabilisé plus de quarante plates-formes Internet de vidéo à la demande, contre quatorze un an plus tôt ! Pendant ce temps, les modèles économiques s'installent. Aux États-Unis, ABC (Disney) va mettre à disposition gratuitement sur le Net ses séries phares, comme Lost et Desperate Housewives, grâce à la publicité intégrée aux programmes. News Corp. a annoncé qu'il allait faire de même avec les programmes de son réseau Fox.

NPA Conseil, qui ne se risque pas à des projections financières, rappelle que la vidéo à la demande fait peser une menace en Europe en l'absence de cadre législatif : « Ces nouveaux services pourraient devenir les porte-­avions de l'industrie américaine ! » Enfin, les ­acteurs sont condamnés à s'entendre sur les normes techniques. L'accès aux nouveaux services devra fortement se simplifier pour que le grand public y adhère.

Envoyer par mail un article

La vidéo à la demande à nos portes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.