Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Libération muscle ses week-end

11/05/2006 - par Muriel Signouret

En lançant son supplément Écrans le 13 mai, Libération enrichit son offre week-end. Suivront un autre supplément, Plaisirs, et le cahier R... avant une nouvelle formule en 2007.

La relance de Libé passe par le week-end », affirme Jean-Michel Thénard, directeur adjoint de la rédaction, chargé depuis novembre de réfléchir à l'amélioration de l'offre du samedi. Alors que le quotidien est dans une situation très difficile, avec une diffusion France payée en baisse (- 2,15 % en 2005 avec 136 945 exemplaires) et des pertes qui avoisinent 6,7 millions d'euros, les suppléments magazine apparaissent comme une manne ­publicitaire.

Premier acte de cette reconquête : le lancement, le 13 mai, d'Écrans, un supplément hebdomadaire sur la télévision, Internet, le cinéma, le téléphone... bref, sur tous ces écrans qui envahissent le lieu de travail et la sphère privée. Rien à voir toutefois avec le supplément Multimédia qui a accompagné dès 1995 l'explosion d'Internet, même si Écrans se targue aussi d'être le magazine d'une « nouvelle civilisation », selon son géniteur.

Loisirs et débats à l'automne

La première partie de ce supplément d'une cinquantaine de pages, qui sera dans un premier temps offert avec le quotidien du week-end avant d'être vendu aux alentours de 2 euros dès septembre prochain, sera consacrée au « décryptage » des nouvelles tendances et des gens qui les font. La deuxième se présente comme un guide, non exhaustif, articulé autour des thèmes (films, documentaires, etc.) et non plus des supports. Une troisième partie entend donner des repères : glossaire, banc d'essai de nouveaux produits et tribunes de philosophes ayant pour mission de donner du sens à cette mutation.

L'équipe de Libération n'entend pas en rester là : elle s'attelle déjà à un deuxième supplément, baptisé Plaisirs, qui devrait voir le jour cet automne. Né d'une fusion entre les pages Tentations et le magazine Style, cet autre hebdo du samedi traitera des loisirs. Enfin, le quotidien du week-end sera enrichi d'un cahier de 16 pages, R, consacré aux débats.

Ces innovations préfigurent la nouvelle formule du quotidien, attendue début 2007 et qui proposera un traitement plus magazine de l'actualité. Reste à voir si ce levier de relance sera plus salutaire que Libé le magazine, hebdomadaire généraliste lancé du temps de Libé III.

Envoyer par mail un article

Libération muscle ses week-end

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.