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Le Monde change son numéro 2

08/06/2006 - par Muriel Signouret

Pierre Jeantet, président du directoire du groupe Sud-Ouest, devient directeur général du groupe Le Monde. Plusieurs gros dossiers l'attendent dans la PQR et les quotidiens gratuits.

C'est officiel depuis le 1er juin : Pierre Jeantet quitte le groupe Sud-Ouest, où il était à la fois PDG du quotidien et président du directoire du groupe de presse régionale, pour devenir directeur général du Monde SA. À cinquante-neuf ans, l'ancien journaliste économique, qui remplacera au Monde Jean-Paul Louveau, ambitionne de relever un nouveau défi. Et pas des moindres quand on sait que le groupe Le Monde, en pleine mutation, est notamment en train de constituer un pôle de presse quotidienne régionale sur le pourtour méditerranéen. Il rassemble les journaux Nice matin, La Provence et Les Journaux du Midi, dont Midi libre. Cette nouvelle structure, qui devrait être finalisée dans le courant du mois de juin avec Hachette Filipacchi Médias (HFM), a cristallisé, en particulier, les discordances entre Jean-Marie Colombani, PDG du Monde SA, et Jean-Paul Louveau.

Ce dernier, qui a occupé successivement les postes de directeur général de La Provence puis des Journaux du Midi, briguait la présidence de ce holding de PQR. Cette ambition n'était du goût ni des dirigeants de HFM ni de Jean-Marie Colombani, qui ne partagerait pas la logique purement gestionnaire de Jean-Paul Louveau, plus soucieux de rentabilité immédiate que d'investissement à long terme. Sans compter que le poste avait été officieusement promis à Noël-Jean Bergeroux, un proche de Colombani nommé PDG des Journaux du Midi quand le groupe Le Monde en a pris le contrôle, en 2000.

Mainmise opérationnelle

En tant que directeur général du Monde SA, Pierre Jeantet, dont le successeur à Sud-Ouest n'a pas encore été choisi, aura néanmoins la mainmise opérationnelle sur les activités du Monde en province. C'est également à lui que reviendront les deux projets, « encore dans les tuyaux », de quotidiens gratuits : un généraliste intégré au réseau Ville plus, avec HFM, ainsi qu'un journal économique, en partenariat avec Philippe Micouleau, l'ex-PDG d'Agefi. Il aura visiblement de quoi s'occuper.

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