Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE

Les décideurs en ligne de mire

09/10/1998

La presse quotidienne régionale est incontournable pour toucher les décideurs. C'est le message qu'adresse le syndicat (SPQR) aux agences et centrales.

«La première décision que prend un décideur, c'est de lire quotidiennement la presse quotidienne régionale.» Ce slogan, signé par l'agence FCB, vient de paraître dansLe Monde.Cette campagne traduit le message que veut faire passer le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) au marché publicitaire national. Con- trairement à certaines idées reçues, la presse quotidienne régionale est surconsommée par les décideurs.«Tous les éditeurs, dans leur région respective, le savent déjà,affirme Bruno Ricard, directeur du marketing du Syndicat de la presse quotidienne régionale.Mais cela n'avait jamais été démontré jusque à maintenant.»C'est désormais chose faite. Prenant le taureau par les cornes, le syndicat a décidé, l'an dernier, de souscrire à trois études d'audience de référence: Les décideurs de la grande distribution, Les décideurs des collectivités territoriales et La France des cadres actifs.

Un coût au mille attractif

Dans les trois, les résultats sont tout particulièrement valorisants pour la presse quotidienne régionale: elle est davantage lue par les cadres (43%) et les présidents-directeurs généraux et directeurs généraux d'entreprises (50%) que la presse quotidienne nationale. Elle arrive aussi en tête auprès des décideurs de la grande distribution (55%), devant les magazines spécialisésPoints de vente, LinéairesetLSA.Dans ce secteur, la presse quotidienne régionale cède, toutefois, son leadership àLSAsur la cible des directeurs d'hypermarchés. Que dire alors des performance réallisées auprès des décideurs des collectivités territoriales: ses scores (au-dessus de 80%) sont deux fois plus importants que ceux de la presse spécialisée. Ces études vont donner du grain à moudre aux équipes qui commercialisent les produits de couplage publicitaire PQR 66. Le SPQR vient d'achever l'argumentaire spécifique qui sera présenté dans les agences et centrales. La presse qutidienne régionale s'y positionne résolument comme le média dont le coût au mille est le moins cher pour toucher ces cibles très recherchées. Néanmoins,«nous jouons la complémentarité avec les quotidiens nationaux et les magazines économiques»,tient à préciser Bruno Ricard, qui compte d'abord prospecter les grands comptes. Les principaux secteurs concernés sont l'informatique, la téléphonie mobile, Internet, et les campagnes ministérielles ou de lobbying. Le potentiel est donc important, même si les objectifs du syndicat restent modestes.«En 1998, nous avons obtenu six à sept campagnes Business to Business. L'année prochaine, nous espérons en réaliser une quinzaine»,ajoute Bruno Ricard.

Envoyer par mail un article

Les décideurs en ligne de mire

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.