Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Audiences records pour le Mondial

22/06/2006 - par Bruno Fraioli

La Coupe du monde permet aux chaînes d'obtenir de fortes audiences, même pour M6, pourtant pénalisée par la concurrence de Canal +.

L'heure des comptes commence à sonner pour les chaînes de télévision qui retransmettent la Coupe du monde de football. D'ores et déjà, des records d'audience ont été battus. Ainsi, France-Corée du Sud, le 18 juin à 21 heures sur TF1, a été regardé par plus de 18 millions de téléspectateurs, soit la 4e meilleure audience depuis la création du Médiamat en 1989 ! Il s'agit aussi de la plus forte audience (66,7 %), tous programmes et chaînes confondues, depuis début 2006.

Record de l'année aussi pour M6, le 13 juin, avec, à 21 heures, les 6,3 millions de téléspectateurs du match Brésil- Croatie. Mais l'audience historique de la chaîne reste la finale de Loft Story, en 2001, avec 8,2 millions d'individus. Mais, pour ce Mondial qui lui a coûté 27 millions d'euros en droits sportifs, M6 doit supporter la concurrence de Canal +, qui a obtenu de TF1 les droits de « pay TV » pour 4 millions d'euros : la plupart des rencontres diffusées par la Six le sont également en simultané par Canal +. Depuis le début de la compétition, Canal + réalise entre 20 et 25 % de l'audience de M6. Celle-ci a évidemment souffert de la concurrence mais, souligne Philippe Nouchi, directeur des études audiovisuelles chez ZenithOptimedia, « il est difficile de savoir précisément à quel niveau ». « Il n'est pas sûr que les téléspectateurs de la chaîne cryptée se seraient tous retrouvés sur M6 si Canal + n'avait pas diffusé le match, poursuit-il. Toutefois, les abonnés de la chaîne payante regardent les matchs autant sur M6 que sur Canal +. »

Côté publicité, M6 affiche un bilan très contrasté, avec des coûts du GRP jouant au Yo-Yo. Pour les rencontres programmées en journée et en fin d'après-midi, les coûts sont souvent bas et attractifs. Ce n'est pas le cas pour les matchs diffusés en soirée. Les coûts du GRP des écrans publicitaires Brésil-Croatie ont dépassé les 7 000 euros sur la cible des hommes de 25-49 ans. Un dérapage que la régie publicitaire de la chaîne devrait normalement compenser sous la forme d'espace gracieux.

Envoyer par mail un article

Audiences records pour le Mondial

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.