Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La radio se mesure aussi l'été

29/06/2006 - par Muriel Signouret

Médiamétrie analysera dorénavant la consommation du média en juillet et en août. Une petite révolution, très attendue par le marché publicitaire.

L'audience de la radio sera désormais mesurée 365 jours par an. Ainsi en a décidé le comité radio de Médiamétrie, réuni le 16 juin. « C'est le signe que le marché est devenu mature », se réjouit Arnaud de Saint-Roman, ­directeur du département radio de l'institut de mesure d'audience. Aux côtés des très sérieuses et très attendues quatre vagues de la 126 000Radio ­(septembre-octobre, novembre-­décembre, janvier-mars et avril-juin) ­figurera donc, dès cette année, la « vague des grilles d'été » qui analysera l'écoute du média en juillet et en août. « Nous allons interroger à la fois les résidents qui ne sont pas en vacances et les vacanciers qui sont exclusifs mobiles et exclusifs mobiles temporaires [ceux qui ne disposent pas de ligne fixe] », poursuit-il.

De quoi convaincre les stations de soigner leurs programmes d'été. De quoi également donner aux acheteurs médias de nouveaux arguments chiffrés pour séduire les annonceurs. « On va enfin pouvoir valoriser cette période ­durant laquelle les habitudes d'écoute sont très différentes, en apportant par exemple des garanties d'audience à nos clients », note François Dufresne, directeur ­délégué marketing de NRJ qui avait déjà demandé, avec Radio France, une étude estivale ad hoc en 2003.

Jours de semaine atypiques

Pour Zysla Belliat, directrice déléguée études et recherches chez OMD, il était « indispensable que la radio, comme les autres médias, soit mesurée toute l'année. Sans données, on a forcément moins envie de recommander l'été. » D'où le traditionnel ralentissement des investissements publicitaires durant cette période. « L'an passé, l'activité a chuté d'un tiers par mois en moyenne par rapport à janvier-juin », rappelle-t-elle. Soucieuse de mieux prendre en compte les nouveaux modes de consommation des médias, Médiamétrie innove aussi en distinguant, dans sa mesure, les jours de semaine atypiques (lundi de Pentecôte, par exemple).

Envoyer par mail un article

La radio se mesure aussi l'été

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.