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La nouvelle ville selon JCDecaux

29/06/2006 - par Olivier Mongeau

Le spécialiste du mobilier urbain publie un cahier de tendances consacré aux grandes évolutions citadines.

Au début du xxe siècle, le chemin de fer, l'ascenseur et le téléphone ont rendu possible une nouvelle vie urbaine : la ville des gratte-ciel, la ville des petites et moyennes entreprises, la ville des flux périurbains, la ville des foules anonymes... Au début du xxie siècle, les outils de l'ubiquité se combinent pour créer de nouvelles villes, de nouveaux comportements sociaux et, ainsi, une nouvelle définition de l'être mobile. » L'auteur de ces lignes, Howard Rheingold, professeur au Massachusetts Institute of Technology, est l'un des contributeurs au cahier de tendances que vient de publier JCDecaux.

Intitulé Mobilités, la clé des villes, cet ouvrage ne se propose pas de fantasmer une ville futuriste mais de décrire concrètement plusieurs (r)évolutions en cours. Urbanistes, designers, anthropologues, géographes et ingénieurs y abordent des questions comme les flux de déplacements, l'intermodalité, la ville numérique, les problématiques environnementales, etc. Avec, comme postulat, l'idée que « la nouvelle ville s'élabore à partir des comportements et des attentes des individus », souligne Isabelle Mari, directrice du marketing stratégique de JCDecaux, qui a dirigé ce projet.

L'avènement du vélo

Concepts fumeux ? Pas tant que cela. Prenez l'intermodalité, notion à la mode par laquelle on désigne une nouvelle gestion des modes de transports publics et individuels. Le temps du tout-voiture ou du tout-bus est révolu. Les stratégies individuelles de déplacement s'affinent, s'appuyant par exemple sur le développement des tramways dans les centres-villes. Les vélos font fureur, comme ceux mis à disposition par la ville de Lyon en partenariat avec JCDecaux. Et aujourd'hui, la bicyclette est un volet non négligeable des appels d'offres en matière de mobilier urbain, comme celui en cours à Paris.

Tiré à 2 500 exemplaires, Mobilités, la clé des villes devait être présenté au marché publicitaire le 28 juin. Architectes, urbanistes et élus sont un autre public naturel pour cet ouvrage par lequel JCDecaux travaille son positionnement d'« acteur et spécialiste de la ville ». Toujours utile par les temps qui courent...

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