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WAT, la télé-réalité version 2.0

06/07/2006 - par Cathy Leitus

TF1 lance une plate-forme de blogs pour les 15-34 ans ouverte à tous les talents artistiques, à découvrir sur l'Internet fixe et mobile, et bientôt sur une chaîne tout spécialement créée.

TF1 lance un appel aux artistes en tout genre (musiciens, ­vidéastes, photographes, humoristes, poètes, etc.). Mais cette fois, ce n'est pas pour Star Academy : la Une fait les yeux doux aux créateurs pour qu'ils rejoignent gratuitement WAT, sa plate-forme de blogs consacrée à l'expression artistique, inaugurée le 28 juin et connue jusqu'ici sous le nom de code « le.buzz ». La chaîne suit le même mouvement que les networks américains : miser sur les communautés en ligne, royaumes de l'« egocasting », pour assurer la relève de son audience. Murdoch (News Corp/Fox) s'apprête ainsi à lancer en Europe sa plate-forme communautaire myspace.com.

Laboratoire de contenus

Le nom du nouveau service de TF1, WAT, pour « We are talented » (« Nous avons du talent »), exprime cet esprit communautaire sur le mode « Nous sommes entre nous ». Bien davantage que s'il avait été baptisé YAT (« Vous avez du talent »), leitmotiv de la télé-réalité... Du vous au nous, TF1 a saisi la nuance. À l'ère du Web 2.0, où les individus deviennent émetteurs de contenus à l'instar des médias, les groupes audiovisuels comprennent qu'ils ont une carte à jouer dans ce nouveau mode de consommation et d'échanges. Et si les jeunes délaissent la télévision pour Internet, le mobile et de nouvelles formes de communication (blogs, messageries), c'est aux diffuseurs de s'adapter.

« Nous avons dans le groupe TF1 un déficit de produits en affinité avec les 15-34ans, reconnaît Olivier Abecassis, directeur de WAT. Ce service est un laboratoire de contenus qui va nous permettre de construire la convergence. » Pur produit du Web 2.0, WAT annonce la TV2.0. Son adresse Internet est d'ailleurs wat.tv (et non «.fr »). Les utilisateurs y votent pour les meilleures créations (audio, vidéo, photos), qui sont alors mises en avant sur la page d'accueil ou sélectionnées pour le flux hebdomadaire destiné aux mobiles 3G. ­WAT.­tv permet aussi de communiquer via Skype (service de voix sur IP).

Mais ce n'est pas tout. TF1 prévoit d'alimenter ses chaînes thématiques avec certains des contenus de wat.­tv et annonce pour la fin de l'année une chaîne spécifique, sur le modèle de Current TV, la chaîne lancée par Al Gore et alimentée par les créations des téléspectateurs. « On peut imaginer sur Eurosport une chronique sur les sports ­extrêmes, réalisée par un blogueur passionné, explique François Pellissier, directeur adjoint de WAT. Et pour la chaîne en propre, nous sélectionnerons les meilleures réalisations. » Pas question en revanche, pour le moment, d'utiliser WAT pour faire la promotion de TF1 ou pour tester certains de ses programmes, comme le fait NBC avec sa communauté Ivillage.

Le modèle économique de la plate-forme ­repose sur la publicité, avec partage de revenus avec les blogs, notamment vidéo, les plus performants. Pour permettre à sa régie de commercialiser d'emblée une offre puissante sur le Web communautaire, TF1 a pris 20 % d'Overblog (2,5 millions de visiteurs). Le groupe, qui lancera une campagne de communication Web et terrain à la rentrée, vise l'équilibre dans deux ans.

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