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La PQN relève la tête

06/07/2006 - par Amaury de Rochegonde

Ne dites pas à Denis Bouchez, directeur du tout nouveau Syndicat de la presse quotidienne nationale (ex-Syndicat de la presse parisienne), que son média va mal. « La PQN relève la tête », affirme-t-il. Malgré les pertes de Libération, du Monde, de L'Humanité, etc. ? « On assiste à une consolidation, autour de la marque, d'un référent culturel qui se retrouve sur Internet, les magazines, les produits d'accompagnement... », note-t-il. Avec 8,2 millions de lecteurs, la PQN se porterait donc moins mal qu'on ne le dit. Le Monde tend à résorber ses pertes, L'Huma a vu son porte­feuille de lecteurs progresser de 9 % depuis son passage en quadrichromie, en novembre, et le chiffre d'affaires publicitaire de l'ensemble des titres a augmenté de 9,5 % sur les cinq premiers mois de l'année.

Convertir les annonceurs

Reste à passer à l'offensive. Les éditeurs viennent de signer avec les NMPP et les syndicats de diffuseurs et de dépositaires un accord prévoyant de mettre en oeuvre le plan « 1 point de vente fermé = 1 point de vente quotidien créé ». Il s'agit de remplacer les points de vente supprimés (845 en 2005), par des présentoirs dans des commerces de proximité. Mais il s'agit aussi de valoriser l'utilisation de la PQN auprès des annonceurs. Denis Bouchez s'appuie sur l'action de l'APPM (magazines) ou du SPQR (quotidiens régionaux) : études, audiences, newsletters, prix... La PQN a l'avantage d'être un média mobile permettant de diffuser des messages complexes. Une campagne se chargera de le rappeler. Enfin, l'opération « 1 000 lycées aux quotidiens » sera étendue à la rentrée à la Bourgogne, la Franche-Comté, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Des mesures de défiscalisation de la distribution sont également attendues.

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