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Les plus riches préfèrent l'écrit

06/07/2006 - par Muriel Signouret

Selon la dernière étude EMS, la presse conserve la faveur des décideurs européens les plus fortunés. Le National Geographic reste leur lecture favorite, toutes catégories confondues.

Ce n'est pas parce que la télévision est leur première source d'information que les décideurs européens délaissent la presse écrite. Selon l'étude European Media and Marketing Survey (EMS), présentée à Paris le 29 juin, ils sont encore 28 % à préférer ouvrir un journal avant d'allumer la télévision ou de se connecter à internet. Et plus ils sont riches, plus ils recourent d'abord à l'écrit pour s'informer, comme le montrent les résultats d'EMS sur la nouvelle cible des 5 % d'Européens les plus fortunés (2,7 millions d'individus ayant un salaire annuel supérieur à 70 000 euros).

Parmi les quotidiens paneuropéens de langue anglaise, c'est le Financial Times qui a leur préférence : 29,1 % de cette cible l'ont lu au moins une fois au cours de l'année écoulée. En se fondant sur le deuxième critère établi par l'EMS, la lecture au numéro moyen, le FT reste en tête, avec 3 % d'audience.

Les Irlandais lisent Time

Du côté des hebdomadaires, l'américain Time arrive en première position. Près de 26,4 % de cette élite l'ont feuilleté au cours de l'année. Quant à son audience, elle atteint 4,5 %, contre 3,7 % pour le britannique The Economist. Les Irlandais sont les plus gros lecteurs du Time (13,8 %) tandis que les 63 000 Français de la cible ne sont que 2,7 % à consulter le magazine de Rupert Murdoch.

Le mensuel de reportages photographiques, National Geographic (en version anglaise), dont l'édition française a été lancée en 1999, arrive en tête du palmarès de la presse écrite, toutes catégories confondues, avec 8,1 % d'audience.

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