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Le mobile, nouveau média publicitaire

14/09/2006 - par A. de R.

La société Cellcast interactif vient de créer un serveur permettant de diffuser de la publicité sur l'Internet mobile. De quoi dynamiser un marché encore balbutiant.

Il n'en pas va du téléphone mobile comme du Web. Autant le premier est un univers payant où le consommateur a l'habitude de mettre la main à la poche pour ses logos ou ses sonneries, autant le second se caractérise par sa gratuité - et donc par la publicité. Paul Amsellem, PDG de Cellcast ­interactif, estime néanmoins que le mobile n'échappera plus longtemps aux annonceurs, malgré les réticences des opérateurs télécoms, qui se rémunèrent sur les actes de paiement du consommateur. Cellcast interactif vient donc de lancer le « mobile ad server », un serveur de publicité à destination des éditeurs, des régies, des annonceurs et des opérateurs. Il permettra à tous ceux qui sont désireux d'adapter leurs sites à l'Internet mobile de diffuser des campagnes de SMS (texte) ou de MMS (vidéo), des bannières ou des jeux-concours.

Cette intermédiation est indispensable car, contrairement à Internet où tout le monde dispose des mêmes logiciels de navigation, Cellcast a dû intégrer dans ses bases de données pas moins de 1 100 types de téléphones différents. Le serveur permet aux ­annonceurs de suivre leurs bannières sur les sites i-mode ou WAP, de mesurer les taux de clics et d'ajuster leur diffusion. « Il y a un taux de retour de 20 à 22 %, contre 1 à 2 % pour un courriel classique », affirme Paul Amsellem.

Développement de contenus

Actuellement, le marché se développe, selon lui, sur les systèmes marketing de fidélisation ou d'alertes bancaires. En témoignent par exemple la carte Brico-bonus de Bricorama, qui offre aux « mobinautes » des offres de réduction valables dix jours, ou encore les promotions de prêts immobiliers par BNP Paribas auprès des clients qui ont accepté de recevoir un SMS en cas de découvert. Mais des formes plus élaborées apparaissent, comme la promesse de gratuité grâce à la publicité : Toyota offre ainsi des épisodes de la série 24 Heures sur mobile tandis que Microsoft sponsorise la météo de LCI mobile. De là à anticiper le développement de contenus financés par la publicité, à la façon, dans le domaine du téléchargement musical, d'Universal ou d'EMI, il n'y a qu'un pas...

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