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Défilé de stars « antiélite » pour Radio classique

14/09/2006 - par Muriel Signouret

La station de Bernard Arnault a fait appel, pour cette rentrée, à des personnalités susceptibles de l'aider à développer sa notoriété.

Claire Chazal, Carole Bouquet, Nelson Monfort, Jean-Luc Hees... En cette rentrée, Radio classique ne se refuse rien et surtout pas une brochette de stars capables d'asseoir une notoriété balbutiante. C'est un luxe que peut encore s'offrir Bernard Arnault, le patron mélomane de LVMH, qui a racheté la station en 1999. « Il s'agit de donner un coup de projecteur grand public sur une information qui était jusque-là trop réservée à une élite de décideurs », explique Frédéric Olivennes, directeur général de la radio, arrivé aux commandes en janvier 2005 pour développer l'audience.

Objectif : 2 % d'audience

Avec 1,6 % d'audience cumulée selon la dernière enquête 126 000 Radio de Médiamétrie, il peut déjà se réjouir d'avoir gagné 0,5 point en un an et d'avoir dépassé sa rivale France Musique, en baisse de 0,3 point, à 1,4 %. Un score néanmoins insuffisant pour stopper l'hémorragie financière dont est victime la station, ce en dépit d'une progression de 40 % de ses revenus publicitaires au premier semestre 2006. « Il faudrait 2 % d'audience pour que nous arrivions à l'équilibre », confie le directeur général, qui a bien l'intention d'atteindre cet objectif en 2007.

Pour gagner des auditeurs, Radio classique entend démocratiser ses programmes... et sa musique, voulue plus divertissante. C'est d'ailleurs au journaliste sportif Nelson Monfort et à la comédienne Carole Bouquet qu'ont été confiées deux nouvelles émissions musicales. L'info entend aussi sortir du tout-économique et aborder davantage la politique et les sujets de société. Une manière de grignoter l'audience des généralistes, grâce aux voix populaires de Jean-Luc Hees et de Claire Chazal. Celle-ci recevra, chaque vendredi à 8 h 45, une personnalité désirant faire passer un message aux candidats à la présidentielle.

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