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Cityrégie, l'affaire est dans le sac

21/09/2006 - par Alain Delcayre

Ancien directeur de la communication de l'afficheur de proximité Insert, François de Chaillé lance une société spécialisée dans le sac publicitaire.

Le sac publicitaire n'a pas bonne presse. Il faut dire que la plupart des acteurs de ce marché ont déçu les annonceurs, notamment pour leur incapacité à assurer une distribution irréprochable. C'est justement en ­déclarant transformer ce maillon faible un point fort que Cityrégie a décidé de se lancer. Son fondateur, François de Chaillé, a un soutien de poids : Insert. Ancien directeur de la communication du réseau d'affichage de proximité, il s'appuie sur son ancien employeur, qui compte 35 000 points de vente dont 10 000 en presse. « Nous avons sélectionné 5 000points presse divisés en 4réseaux selon la typologie des ventes (hommes, femmes, adolescents et famille) auxquels s'ajoutent deux réseaux premiums à gros volume d'affaires, 3 000boulangeries et autant de pharmacies », explique François de Chaillé.

Faire preuve de créativité

Avec un tel maillage, Cityrégie permet à un annonceur de diffuser un total de 5 millions de sacs - le minimum étant de 250 000 unités - pour une campagne d'une durée de 14jours. À 100 euros bruts le millier de sacs, Cityrégie promet des retombées conséquentes : selon une étude de ­Synovate (Aegis), ce type de campagne générerait 43 % de notoriété spontanée (72 % de notoriété ­assistée) et 66 % de conservation et de prise en main du support. Reste aux annonceurs et à leurs agences de communication à faire preuve d'un peu de créativité... À l'étranger, les exemples ne manquent pas, telle cette campagne mordante de l'agence berlinoise Jung von Matt pour Stop'n Grow, un produit qui empêche de se ronger les ongles.

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