Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

MTV devient mobile

12/10/2006 - par Amaury de Rochegonde

La chaîne musicale lance un téléphone portable estampillé à sa marque, et se prépare à proposer gratuitement de la vidéo à la demande sur le Web.

C'est un beau coffret qui sera vendu entre 100 et 250 euros dès le 16 octobre, suivant qu'il bénéficiera ou non d'une subvention d'un opérateur. À l'intérieur, un téléphone mobile extraplat discrètement estampillé MTV. Fruit d'un partenariat avec le facilitateur télécoms ­Modelabs, il marque une nouvelle étape dans la délinéarisation du média musical, déjà présent à la télévision, sur PC, sur baladeur, console de jeux et au cinéma. « C'est une brique supplémentaire pour construire de l'audience », explique Thierry Cammas, président de MTV.

À la différence de M6 Mobile ou NRJ Mobile, ce portable MTV 3.0 (l'appellation « Web 2.0 » étant déjà jugée désuète), n'est pas le fruit d'un développement de la marque en tant qu'opérateur mobile virtuel. « Je commercialise une relation avec les jeunes indépendante des opérateurs, souligne Thierry Cammas. Cela obéit à une triple logique : une expérience physique à travers l'objet, un environnement logiciel et des contenus embarqués. »

La 3G pour 2007

À côté d'un lecteur MP3 ou MPEG4 d'enregistrement vidéo, on trouvera donc des sonneries, des thèmes graphiques, un accès au portail WAP de MTV et trois vidéos embarquées. Pour 1 euro supplémentaire, une carte SD (pour « soft disk ») d'un gigaoctet permettra l'accès à une heure de vidéos MTV. Une campagne de 3 millions d'euros brut soutiendra l'opération, qui sera visible dans 500 points de vente.

Un seul regret : si l'offre de chaînes MTV est accessible en streaming chez les opérateurs 3G, le MTV 3.0 pour mobile n'est disponible qu'en 2G (il faudra attendre début 2007 pour la troisième génération). Heureusement, un site MTV Overdrive sera lancé le 2 novembre - en même temps que la version française des Europe Music Awards -, en exclusivité pour les abonnés haut débit du câble. Il offrira la possibilité de télécharger gratuitement des vidéos à la demande et de se construire une liste de diffusion.

Envoyer par mail un article

MTV devient mobile

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.