Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les nouveaux rôles des médias

19/10/2006 - par Amaury de Rochegonde

L'étude Simm 2006, réalisée auprès de 10 000 personnes, montre qu'Internet a redessiné les valeurs attribuées à chaque média.

Quelles sont les valeurs associées à chaque média ? L'étude Simm (TNS Sofres) s'est penchée sur la question et fait apparaître des évolutions sensibles. En effet, 55 % des personnes interrogées consomment quatre médias en 2006, contre 27 % en 2001, Internet redessinant les fonctions de chacun d'entre eux. Le Web est ainsi valorisé pour les infos pratiques, parce qu'il permet de cultiver ses passions ou d'être mieux informé. En revanche, il n'est pas vraiment perçu comme un outil d'accompagnement et de détente par rapport aux autres médias. Sur la compréhension des questions ­complexes, « Internet a un peu perdu sa valeur d'expertise et d'approfondissement », note Muriel Lentretien, responsable de l'étude pour TNS. À l'inverse, la télévision est non seulement plébiscitée pour son rôle dans le divertissement et l'évasion, mais elle est aussi de plus en plus perçue comme un outil qui s'adapte aux rythmes de chacun et qui se renforce sur sa fonction informative. Il en va de même pour la radio, instrument d'accompagnement, qui progresse sur l'item « aide à comprendre des questions complexes ». Quant à la presse magazine, elle demeure un vecteur d'agrément et d'approfondissement de centres d'intérêt, mais perd des places sur l'expertise et la faculté d'alerte. Enfin, la presse quotidienne reste associée à une information fiable et crédible, alors que baisse sa fonction pratique et opérationnelle.

Couvrir tous les territoires

L'étude offre aussi de projeter les médias sur deux axes isolant leurs valeurs d'usage : l'émotion, l'ego, le corps social et l'information. Surprise, une thématique comme le sport place des chaînes de télévision sur les quatre territoires : émotion-ego pour L'Équipe TV, émotion-corps social pour Eurosport, information-corps social pour Sport + et information-ego pour Motors TV. « Des régies peuvent montrer qu'elles couvrent les différents territoires », note Muriel Lentretien.

Envoyer par mail un article

Les nouveaux rôles des médias

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.