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JET, le coup de poker de TF1

26/10/2006 - par Amaury de Rochegonde

JET, la nouvelle chaîne de TF1, vise à tirer un maximum de ressources de la participation du public. À la différence de Game One, du groupe MTV.

Le 17 octobre, lors du lancement de sa nouvelle chaîne de jeux dans les studios de la SFP, le PDG de TF1, Patrick Le Lay, est resté un bon moment fasciné par une partie de poker d'un dénommé Fossile Man. Rencontrant un vif succès sur Internet, le poker est l'une des attractions de la chaîne Jeux et Télévision (JET) lancée par le groupe TF1, à la fois sur le petit écran (câble, satellite, voire TNT) et sur Internet. Si le téléspectateur ne pourra pas jouer en direct (les jeux d'argent sont interdits), il pourra se rattraper sur les émissions de « call TV » en deuxième partie de soirée. À 0,56 euro l'appel, une « logique d'entonnoir » est en effet prévue, qui vise à ramener de 5 000 à 1 le nombre de participants à des questions de culture populaire.

« Il s'agit d'une mécanique massivement participative », explique Xavier Chauvin, directeur général de Jet. Cette chaîne sera financée grâce à un budget de 15 à 20 millions d'euros, et espère aussi faire de l'audience avec des jeux culte (L'Académie des neuf, Anagram), des formats récents (Zone rouge) ou des concepts étrangers innovants (par exemple Vicking, venant du Japon). « Nous combinerons recettes de participation et de publicité », ajoute le dirigeant, qui met en avant les dix heures de direct prévues chaque jour pour inciter les gens à jouer.

Jet se lance ainsi sur un sillon assez différent de celui de Game One, la chaîne du groupe MTV qui vient de se repositionner sur le loisir numérique. Thierry Cammas, son patron, cherche à réussir la migration de la console de jeux vidéo vers les nouveaux médias. Au menu : un « JT du numérique », des tests en direct de jeux vidéo, des magazines thématiques, des fictions issues du numérique... La chaîne diffusée sur le câble et le satellite, qui dispose d'un budget de 6,5 millions d'euros, trouve son équilibre dans un double financement : la redevance et la publicité. L'ancien modèle économique.

www.jet.tv

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