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Treize propositions pour une réforme

02/11/2006 - par Delphine Le Goff

Le SPMI a fait plancher les éditeurs sur les manières de réformer la distribution et propose une synthèse des chantiers prioritaires.

Le 26 octobre, les Nouvelles Messageries de la presse parisienne (NMPP) présentaient leur projet de plan stratégique au conseil de gérance. La situation semblait tendue depuis qu'une lettre, datée du 10 octobre et signée par les présidents des cinq coopératives des NMPP, demande à l'opérateur Lagardère de clarifier sa position, exigeant même « un réexamen des rapports financiers avec l'opérateur incluant la redevance ». Le Syndicat de la presse magazine et d'information (SPMI) vient d'apporter sa pierre à l'édifice de la modernisation, en présentant les conclusions d'une réflexion au terme de laquelle les éditeurs ont tous fourni une contribution. « On remarque une grande cohésion dans le constat des éditeurs de presse magazine sur la distribution », note Pascale Marie, directrice du SPMI. Les treize propositions comportent un volet institutionnel important, avec des recommandations comme « Homogénéiser les coopératives » et « Pondérer les voix des éditeurs en fonction de leur importance au sein des coopératives », parce que, précise-t-elle, « on remarque un blocage au niveau des processus de décision ». Pour autant, insiste-t-elle, « ce n'est pas une remise en cause du système de distribution ».

Parmi les axes de réflexion : la nécessité d'instaurer de véritables relations commerciales dans la presse, en encourageant, par exemple, les diffuseurs à la performance. Indépendamment du volet rémunération, le SPMI s'est également penché sur le développement des réseaux de complément et sur l'épineux sujet des produits hors-presse, qui « se voient proposer des conditions commerciales plus avantageuses que celles de la presse et encombrent les linéaires, échappant totalement au contrôle des éditeurs », constate Pascale Marie. Des éditeurs qui préconisent donc une mise sous contrôle du hors-presse. Au SPMI, on espère faire débat.

www.spmi.info

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