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Le multimédia fait grogner à RFI

02/11/2006 - par Muriel Signouret

La radio a présenté une grille de rentrée modifiée, qui doit répondre au développement sur Internet. Une réorganisation contestée.

Àl'arrivée au musée du Quai Branly, où avait lieu le 25 octobre la conférence de presse de rentrée de RFI, les journalistes ont été accueillis par les syndicats de la radio mondiale, qui venaient de déposer un préavis de grève pour 24 heures. En cause, la réorganisation voulue par le PDG, Antoine Schwarz, prévoyant notamment la suppression des rédactions en langues créole et turque, ce que les syndicats considèrent comme « un plan social déguisé ». Antoine Scharwz s'en défend. Pour lui, cette organisation, articulée autour de huit pôles de production polyvalente et de trois antennes de diffusion (Afrique, monde et multimédia), doit répondre au virage du multimédia, « axe principal du développement de RFI ». Quant aux langues turque et créole, intégrées selon le PDG dans un « dispositif vieilli », elles seront basculées chacune sur un site Internet, dont l'un, bilingue, sera consacré à la candidature de la Turquie à l'Union européenne.

Autre point de discorde : la réduction du volume de production des radios européennes en Roumanie ou en Albanie, qui sera contrebalancée par des partenariats avec des radios locales. Une manière de faire face à la baisse prévue du budget de 2 millions d'euros (à 126 millions) de RFI décidée par le ministère des Affaires étrangères. Quant à la nouvelle grille, elle présente des évolutions destinées à « reconquérir un auditoire » que de nouveaux concurrents tentent de séduire, selon Geneviève Goëtzinger, la directrice générale adjointe chargée de l'information. Ainsi, le nombre de magazines passera de 143 à 167 par semaine, et ils pourront être plus longs que le format habituel (20 minutes). Un dispositif moins figé que l'actuelle structure « 10 minutes de news-20 minutes de magazines ».

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