Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Paris Première et TPS Star se font mousser en clair sur la TNT

02/11/2006 - par Bruno Fraioli

Les deux chaînes sont les seules dans l'offre TNT payante à bénéficier de plages en clair. Une vitrine dont elles prennent soin.

Dans l'offre payante de la ­télé­-vision numérique terrestre (TNT), Paris Première et TPS Star sont les seules chaînes autorisées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel à diffuser des programmes en clair. Tous les jours, généralement entre 19 et 21 heures, leurs émissions peuvent donc être captées par les quatre millions de foyers équipés d'un adaptateur pour TNT gratuite. TPS Star bénéficie en outre, le week-end, de plages en clair le matin et à l'heure du déjeuner.

Bientôt la fin de l'écran noir

Un potentiel que les deux chaînes ne se privent pas d'exploiter. La stratégie rappelle celle de Canal +, qui bénéficie de trois plages en clair chaque jour. Paris Première a recruté Laurent Baffie pour jouer le rôle de locomotive sur ce créneau, à 20 h 15. En janvier, il sera suivi par l'humoriste Michel Müller.

« Cette plage en clair répond à un enjeu d'image », confirmait en septembre, lors de la présentation de la grille de rentrée de la chaîne, Jean d'Arthuys, alors PDG de Paris Première. Chez TPS Star, on explique que « ces tranches sont une vitrine de nos programmes et montrent la diversité de notre grille. Elles permettent de donner une identité à la chaîne grâce à des personnalités porte-parole ». Tels Bruno et Manu, animateurs du Soiring sur TPS Star, à 19 heures.

« L'objectif est aussi de développer l'audience de cette tranche, et donc les recettes publicitaires », ajoutait Jean d'Arthuys. « Ces fenêtres vont devenir intéressantes, mais pour l'instant, aucune notion d'audience n'est disponible », regrette Emmanuel Charonnat, directeur général adjoint de Starcom.

Un autre problème technique reste à régler : l'actuel écran noir occupant le canal TNT de Paris Première et TPS Star quand ces chaînes émettent en crypté. Lorsque cela sera techniquement possible, il pourrait être remplacé par des annonces vantant les tranches en clair des chaînes. Nettement plus vendeur.

Envoyer par mail un article

Paris Première et TPS Star se font mousser en clair sur la TNT

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.