Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les chiffres de la discorde

02/11/2006 - par B.F.

Chaînes de la TNT, du câble et distributeurs s'opposent à propos de la numérotation dans les bouquets. Un des dossiers chauds pour le prochain président du CSA.

La question de la numérotation des chaînes sera sans doute l'un des premiers chantiers sensibles du prochain président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Saisie par plusieurs chaînes, six à ce jour pour quatorze demandes, l'instance de régulation a deux mois pour régler cet épineux problème. Mais, mardi 24 octobre, les neuf Sages ont décidé de se donner deux mois supplémentaires avant de trancher. Un délai qui reporte la prise de décision à février 2007, c'est-à-dire après la désignation du successeur de Dominique Baudis.

Tir de barrage de Canal +

Ce dossier oppose les éditeurs de chaînes de la TNT aux opérateurs de bouquets numériques diffusés par satellite, câble ou ADSL. Les chaînes NRJ 12, LCP-Assemblée nationale et BFM TV, diffusées respectivement sur les canaux 12, 13 et 15 de la TNT gratuite, réclament une numérotation identique partout ailleurs. Seules les chaînes hertziennes « historiques » bénéficient de cette faveur. Se situer au début de la numérotation constitue un avantage car c'est par ces chaînes que le téléspectateur débute son zapping. Pour Bertrand Meheut, le président du groupe Canal +, « il n'est pas question de reprendre la numérotation de la TNT sur CanalSat ». Selon Éric Brion, qui préside l'Association des chaînes conventionnées éditrices de services (Acces), « il y a un risque économique » pour les chaînes du câble et du satellite. « Dans notre univers, il y a une logique à regrouper les chaînes par thèmes », estime t-il. Ce point de vue a fait bondir NRJ 12, qui a démissionné de l'Acces. C'est dans ce climat tendu que le CSA, qui n'exclut pas de solliciter l'avis du Conseil de la concurrence, devra mener ses auditions sur le sujet afin de présenter son travail au prochain président.

Envoyer par mail un article

Les chiffres de la discorde

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.