Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

NUMÉRIQUE

France Télécom Câble à la carte

16/10/1998

Avec le numérique, le câblo-opérateur revoit sa stratégie marketing et propose une offre personnaliseé. Cette première risque de déstabiliser certaines chaînes.

L'abonnement chaîne par chaîne: les aficionados du câble en rêvaient depuis de nombreuses années. France Télécom Câble l'a fait. De fait, le câblo-opérateur s'en approche seulement avec sa nouvelle offre commerciale, mais un pas important est franchi.«Après avoir été à l'initiative, en 1995, du principe de la segmentation dans le câble à Lille, pour toucher une clientèle désirant plus de chaînes, sans pour autant tomber dans la profusion et des tarifs trop élevés, nous voulons désormais aller chercher, grâce à la technologie numérique, de nouveaux abonnés parmi les cibles les plus exigeantes, voire ceux qui rejettent la télévision, comme les jeunes célibataires»,détaille Philippe Besnier, prési- dent de France Télécom Câble. Le câblo-opérateur, tout en conservant son offre analogique, proposera progressivement son offre Modulo à ses 742000foyers raccordés. Une manière de multiplier les possibilités d'abonnement. Le principe sera expliqué à travers une campagne de communication locale, orchestrée par Proximité.

32chaînes proposées

Au-delà de l'abonnement et de la location du décodeur, facturés 80francs, l'offre numérique se décline d'une part à travers six bouquets Modulo Passions thématisés sur la découverte, l'info et le sport, les films et les séries, la jeunesse, la musique (Compil) ou Tendances. En tout, trente-deux chaînes sont proposées, en plus de chaînes dites «de service», incluses dans l'offre de base. Il faut compter 70F pour le premier bouquet, 50F pour les suivants, les cinquième et sixième sont offerts. Mais la vraie innovation de France Télécom Câble réside dans son offre Modulo Carte. Elle permet de choisir trois, six, neuf ou douze chaînes, pour un montant forfaitaire respectif de 60, 85, 105 et 120F. Mieux, l'abonné pourra changer sa sélection tous les mois, simplement avec sa télécommande. S'ajoutent, enfin, une offre de chaînes cinéma et Disney Channel, Seasons et XXL à l'unité.«Avec cette nouvelle offre, nous souhaitons doubler nos ventes en numérique d'ici à la fin 1999, pour atteindre 50000abonnés au numérique»,annonce Philippe Besnier. D'ici là, il faudra surtout surveiller les chaînes thématiques, qui ont toutes été contraintes d'accepter cette offre commerciale. Mais il y a fort à croire que les chaînes dites «historiques» perdent à terme environ 20% de leur initialisation et se retrouvent dans une situation financière délicate. Pour les chaînes plus récentes, qui ne constituent pas encore des marques fortes, le combat ne sera pas plus facile. Avec cette offre, France Télécom Câble pourrait bien faire entrer les chaînes thématiques dans un nouvel âge, infiniment plus concurrentiel et meurtrier.

Envoyer par mail un article

France Télécom Câble à la carte

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.