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Les stations font campagne sur le Web

09/11/2006 - par Muriel Signouret

Que ce soit avec un site classique, une webradio ou un blog, RTL, Radio France et Europe 1 investissent la Toile pour couvrir l'élection présidentielle.

Après RTL, qui a été la première radio à fourbir ses armes sur Internet en vue de l'élection présidentielle, Radio France et Europe 1 s'apprêtent à entrer dans la course, chacune avec son concept. Radio France a choisi la formule de la web-radio, laquelle a été mise en ligne lundi 6 novembre. « Nous proposons à la fois l'écoute, ou la réécoute, de tout ce que font les chaînes du groupe sur la présidentielle et du contenu spécifique », explique Pascal Delannoy, directeur de Radio France Multimédia. Pour ce faire, cinq journalistes du service multimédia vont sillonner la France et réaliser un dossier hebdomadaire sur un des enjeux du débat. Premier thème abordé : l'Europe. Cette sixième webradio du groupe Radio France proposera également une rubrique Politiquement Net, pour guider l'internaute sur la Toile, un déroulé de l'actualité, l'agenda des chaînes ainsi que des repères pour tout savoir, par exemple, sur un candidat. « Nous avons voulu répondre à une demande forte de prise de recul, de temps de réflexion », résume Pascal Delannoy, qui espère réitérer l'expérience lors des prochains rendez-vous électoraux.

Europe 1, elle, entend au contraire fonctionner « à chaud » en lançant, mercredi 8 novembre, « le blog du service politique », accessible depuis la page d'accueil de son site Web. L'objectif est de montrer la campagne côté coulisses, mais également d'instaurer un dialogue avec les auditeurs-internautes. Une discussion qui pourrait être prolongée à l'antenne, promet-on rue François 1er, avec un auditeur posant, par exemple, une « judicieuse » question au journal de midi. Ce blog, qui a vocation à survivre à l'élection présidentielle, pourrait aussi être enrichi par des vidéos, des sons et autres photographies.

RTL, enfin, ne compte pas en rester à la version 1 de son site, lancé le 3 octobre 2006 pour coller à l'actualité des primaires socialistes. En plus de l'information, diffusée à l'antenne ou traitée par une équipe de trois journalistes Web, la station entend ouvrir « un espace d'expression et de débat », selon Charles-Emmanuel Bon, directeur général de RTL Net. À la mi-novembre, le site développera une partie « communautaire » en relayant les blogs des candidats, en inaugurant un forum ou encore en permettant aux internautes de faire leur propre journal de campagne.

 www.rtl2007.fr

 www.europe1.fr

 www.radiofrance.com

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