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La trace du visiteur mène au client

09/11/2006 - par Bruno Fraioli

Advertising.com met en place un nouvel outil capable de traquer les clients potentiels de sites marchands.

Quand on connaît déjà le magasin, il est plus facile d'y retourner. C'est sur la base de cette constatation en forme de dicton qu'Advertising.com, agence de marketing sur Internet, a développé son dernier outil : Adlearn. Déjà opérationnelle aux États-Unis, la technologie arrive tout juste en France. Baptisée Leadback, elle permet de traquer les visiteurs de sites Web n'ayant pas encore réalisé d'achat. « Le principe est de s'intéresser aux internautes venus sur le site d'un annonceur et de les réexposer à la marque dès qu'ils reviennent sur un des sites du réseau d'Advertising.com, explique Bruno Vannod, directeur général de la société. Le taux de réponses de ces internautes, déjà sensibilisés aux produits ou aux services de cet annonceur, est alors largement supérieur à ceux obtenus lors de campagnes plus classiques. »

Excellent taux de transformation

La technologie Leadback repose sur un pixel, inséré dans une ou plusieurs pages stratégiques du site, pouvant identifier l'internaute - du moins, l'ordinateur. Recensé, celui-ci sera automatiquement reconnu lorsqu'il viendra par la suite fréquenter l'un des autres sites gérés par l'agence, soit, selon Bruno Vannod, « un potentiel d'audience de près de 15 millions de personnes ». Le logiciel de « probabilisation d'événements » déterminera ainsi le message publicitaire supposé le mieux adapté à l'internaute compte tenu de son historique de visites. Les messages, bannières ou pop-up seront aussitôt personnalisés. « Les systèmes précédents ne permettaient pas de savoir si la personne était déjà passée sur le site », assure Bruno Vannod. D'après lui, les résultats pour une campagne sont probants : le taux de transformation s'élève à un clic pour 900 bannières vues, contre un pour 10 000 lors d'une campagne classique.

www.advertising.com

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