Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

France Télécom fait son cinéma

16/11/2006 - par Amaury de Rochegonde

L'opérateur crée une filiale d'investissement dans le cinéma. Une façon, selon ses responsables, d'agir en partenaire des médias.

C'est une première en Europe. Un opérateur télécoms se développe dans les droits cinématographiques en se lançant dans la coproduction de dix à quinze films français ou européens par an. Dirigée par Frédérique Dumas, fondatrice d'Inga Films, la nouvelle filiale d'investissements sera rattachée à la division contenus de ­Patricia Langrand, directrice exécutive de France Télécom. « Notre objectif est de contribuer à la diversité du cinéma, explique cette dernière. Nous voulons préserver les grands équilibres du secteur. » Autrement dit : pas question, selon elle, d'assécher le marché des droits en profitant de la puissance financière de France Télécom. Pour preuve, l'opérateur se refuse à des minimums garantis en termes de préfinancement. Ses prises de participation dans les films, uniquement en coproduction, seront d'ailleurs minoritaires.

Pour l'opérateur historique, il s'agit de passer « d'une logique d'accès aux réseaux à une logique d'accès aux services ». Après s'être développé dans la vidéo à la demande (VOD) et la TV sur ADSL ou sur mobile, France Télécom se défend de vouloir chasser sur le terrain des médias. « Nous ne cherchons pas l'intégration verticale, nos deux mondes ont intérêt à travailler ensemble pour générer plus de valeur », a souligné Patricia Langrand le 8 novembre, lors d'un colloque organisé par le cabinet NPA et La Tribune. À l'entendre, les films s'inscriraient donc dans la continuité d'une politique de développement sur les contenus. Après des événements sportifs, Star Academy et la fiction Plus belle la vie, il ne manquait plus à Orange que le cinéma. Une façon aussi d'empêcher la future plate-forme TPS-Canalsat de se bloquer des exclusivités en droits VOD.

Envoyer par mail un article

France Télécom fait son cinéma

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.