Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Aux JO de Pékin, NBC donnera des insomnies à France Télévisions

24/11/2006 - par B.F.

Sous la pression de la chaîne américaine, les finales de natation des JO 2008 se disputeront le matin, c'est-à-dire en pleine nuit en Europe. La décision fait enrager France Télévisions.

Daniel Bilalian, patron des sports de France Télévisions, ne décolère pas. En août 2008, à cause de son homologue de NBC, il devra retransmettre les finales des épreuves de natation des Jeux olympiques de Pékin en pleine nuit. Pour encourager Laure Manadou, il faudra veiller jusqu'à 2 h du matin ! Depuis plusieurs mois, la chaîne américaine réclamait au Comité international olympique (CIO) la modification de certains horaires de compétition pour les JO de Pékin. Programmées l'après-midi ou en soirée en Chine, les épreuves, compte tenu du décalage horaire, ­seraient retransmises en pleine nuit aux États-Unis. Les avancer au matin permettrait une diffusion en direct en fin de soirée.

Demande de dédit financier

Les demandes de NBC ont été entendues. Fin octobre, le CIO a modifié pour Pékin 2008 les horaires des finales de natation et de gymnastique, deux disciplines prisées des Américains. En déboursant 700 millions d'euros pour acquérir les droits TV des JO 2008, soit plus de la moitié des recettes audiovisuelles du CIO, NBC estime avoir droit à quelques égards... Davantage, en tout cas, que l'Union européenne de radiotélévision (UER), qui a payé moins de la moitié de cette somme.

« Si la décision est maintenue, nous demanderons un dédit financier, car le produit que nous avons acheté n'est plus le même, affirme Daniel Bilalian. Les JO ne sont pas une foire où l'on choisit ce que l'on veut. Il faut faire avec les ­décalages horaires. » Pour le directeur des sports de France Télévisions, qui paie environ 45 millions d'euros pour retransmettre les JO 2008, l'argument prix ne tient pas. « NBC contribue pour 300 millions de téléspectateurs, et l'UER pour 600 millions, avance-t-il. De plus, il est normal que nos prix soient moins élevés car, contrairement à NBC, nous n'avons pas d'exclusivité. En France, les JO seront aussi diffusés par Canal + et Eurosport. »

Envoyer par mail un article

Aux JO de Pékin, NBC donnera des insomnies à France Télévisions

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.