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Le Web, avenir de la presse quotidienne régionale

30/11/2006 - par Muriel Signouret

Pour rebondir dans un marché publicitaire morose, les groupes de PQR s'engagent, avec prudence, sur Internet.

La presse quotidienne régionale doit gérer son déclin ou se réinventer », avance une étude du cabinet Precepta, alors que l'accès de la distribution aux chaînes TV menace son portefeuille publicitaire. L'étude distingue les éditeurs les plus à même de se développer sous les termes de « privilégiés » ou de « joueurs », parmi lesquels le groupe Amaury, Ouest France et Sud-Ouest.

Le déploiement sur les médias électroniques constitue l'une des meilleures façons de rebondir dans un marché marqué par le déclin des ventes. « Ce virage est vital : non seulement, il convient d'accompagner les lecteurs sur les nouveaux supports d'information, mais aussi de séduire la génération des " screenagers ", qui n'a manifestement aucune affinité avec la presse papier », souligne l'étude.

Des revenus encore faibles

Pour l'heure, les groupes de PQR restent relativement prudents et « ambitionnent un développement à coût nul », selon David Targy, directeur d'études chez Precepta. Rares sont les initiatives originales, hormis celle de Ouest France avec ses sites « maville.com », qui présentent des contenus propres. Le Télégramme s'est aussi beaucoup investi avant de se replier sur letelegramme. com, ouestjob.com et vacances.com. Au total, le groupe Ouest France a dégagé un chiffre d'affaires Web de cinq millions d'euros en 2005, ce qui est cinq fois plus élevé que la moyenne des autres titres... Globalement, les revenus tirés d'Internet restent faibles, avec vingt millions d'euros pour l'ensemble du secteur en 2005, dont une grande partie est réalisée sur les plates-formes d'annonces. « Mieux vaut inventer de nouveaux contenus et faire des sites spécifiques pour les entreprises ou les collectivités territoriales, par exemple, que de mettre en ligne le journal », conclut David Targy.

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