Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TF1 saute dans le train du numérique terrestre

07/12/2006 - par Bruno Fraioli

La Une prend un tiers du capital du groupe AB, l'un des principaux acteurs de la télévision numérique terrestre.

Contre un chèque de 230 millions d'euros, le groupe TF1 est désormais actionnaire à 33,5 % du groupe AB. Claude Berda conserve les 66,5 % restants et le contrôle exécutif du groupe qu'il a créé en 1977. L'opération, annoncée lundi 4 décembre, permet à TF1 « de se renforcer dans ses métiers d'édition et de diffusion de contenus », affirme le communiqué officiel de la chaîne. Elle permet aussi à TF1 une présence plus affirmée dans la télévision numérique terrestre gratuite avec TMC (dont la Une détenait déjà 40 %, comme AB) et NT1. Lors de la dernière enquête Médiamétrie sur les « foyers TNT », les deux chaînes affichaient des parts d'audience respectives de 3,4 % et 2,4 % sur les plus de 4 ans. Des chiffres non négligeables, d'autant que TF1 continue de voir sa propre part d'audience s'effriter. En novembre, elle est même passée sous la barre des 31 %.

Des « amis » de vingt ans

« Cela faisait plusieurs années que des fonds d'investissements cherchaient à racheter mon groupe, confie Claude Berda. Avec l'arrivée de TF1, j'ai choisi sa pérennité et sa stabilité. De plus, les deux groupes se connaissent parfaitement depuis vingt ans. » En effet, AB est un important fournisseur de programmes de TF1, notamment pour la jeunesse. Mais les relations ont parfois été tendues, ainsi quand AB avait lancé son offre satellitaire ABsat, concurrente à Canalsat et TPS, dont TF1 était actionnaire. ABsat reste toujours actif dans l'univers AB, qui édite également une vingtaine de chaînes, dont RTL9, AB1 et de nombreuses thématiques.

« Cela fait longtemps que nous avions évoqué ce rapprochement, reconnaît Claude Berda. Le contrôle commun de TMC, qui se passe admirablement bien, a favorisé cette opération. » Celle-ci doit cependant être validée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour être opérationnelle.

Envoyer par mail un article

TF1 saute dans le train du numérique terrestre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.