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Le média, l'info et le Web

18/01/2007 - par Amaury de Rochegonde

Quels modèles économiques, quels journalistes pour l'information de demain ? » Un débat organisé le 9 janvier par l'Association des journalistes économiques et ­financiers a permis de prendre la mesure de la mutation des médias de contenus à l'heure du Web 2.0. Si Étienne Mougeotte, vice-président de TF1, assure que les grands médias garderont la maîtrise de l'information tant celle-ci « coûte cher, nécessite beaucoup de journalistes et est le produit d'une culture », Bruno Patino, PDG de Télérama, rappelle qu'on est passé d'une époque où l'info était rare à un « système de profusion et d'hyperchoix ». S'y ajoutent des paradigmes propres au numérique : « une confusion permanente entre l'information, le commentaire et l'opinion » et l'habitude prise par les jeunes de « payer pour de l'accès et non pour du contenu ». D'où l'importance, selon Alain Weill (BFM TV, RMC), qui s'apprête à créer une « agence de presse interne », d'être à l'écoute des consommateurs et de prendre le virage du plurimédia.

Garder l'équilibre

Reste que le modèle économique des producteurs d'info peut être menacé par ce que le blogueur Loïc Le Meur appelle la « baisse de la demande pour les médias de masse ». Maurice Lévy (Publicis) souligne qu'un blog à San Francisco peut générer 150 000 dollars de recettes publicitaires. C'est, selon lui, le « problème géant » qui menace le développement des médias. Face au Net, qui permet de mesurer instantanément l'efficacité d'un message, nul ne peut plus dire « Voilà ma part d'audience, ce à quoi j'ai droit ». « Demain, explique le président de Publicis, tout le monde pourra s'installer sous le terme newsweb et grappiller quelques petits points d'audience qui vont manquer cruellement à l'équilibre des médias classiques ».

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