Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

France Info à l'heure de l'audit

25/01/2007 - par Muriel Signouret

Confrontée à un effritement de son audience, la station d'info en continu fait l'objet d'une étude fouillée de BVA. Un préalable à un possible renouvellement de sa grille.

Après France Culture et France Inter, France Info est dans le collimateur de Jean-Paul Cluzel. Lors de la présentation de ses voeux, le président de Radio France a annoncé avoir commandé une étude « de grande ampleur » qui pourrait déboucher, en septembre, sur un profond renouvellement de la grille de la station d'info en continu. « [Son directeur] Michel Polacco et moi n'entendons préjuger ni les causes de l'effritement de l'audience que la chaîne connaît depuis plus de deux ans ni le sens des remèdes ou des confirmations à ­apporter », a-t-il précisé, avant d'ajouter que les leçons seront tirées « dans le respect du format spécifique de la chaîne ».

« Parler de réforme, c'est aller un peu vite en besogne », tempère Michel ­Polacco, malgré les derniers résultats de l'enquête Médiamétrie 126 000 Radio qui révèlent une nouvelle baisse de 1,2 point de l'audience cumulée de la station sur un an, à 8,9 %. « L'étude de BVA, qui devrait nous être communiquée en mars, nous permettra de mieux appréhender les causes de la désaffection des auditeurs en évaluant la part qui ­revient à la qualité de notre produit et celle qui revient à un univers de concurrence de plus en plus dur. Nous verrons alors s'il faut entrer dans une logique de réforme ou opérer plutôt de simples modifications de la grille », explique-t-il.

Formats allongés

Reste qu'à l'heure d'Internet, du mobile et de la multiplication des chaînes télévisées d'info en continu, France Info, qui fêtera ses vingt ans en juin prochain, a du mal à trouver sa place. Sans compter que les radios généralistes consacrent elles aussi de plus en plus de temps d'antenne à l'information. France Inter est-elle de celles qui font de l'ombre à France Info ? « Même si nous avons allongé nos formats, les deux stations ne se cannibalisent pas », affirme Michel Polacco. L'étude BVA devra le confirmer.

Envoyer par mail un article

France Info à l'heure de l'audit

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.