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France Ô se prépare à la TNT

01/02/2007 - par Amaury de Rochegonde

RFO, filiale du groupe France Télévisions, a obtenu de lancer avant la fin avril sa chaîne France Ô, destinée aux communautés d'outre-mer en métropole.

RFO lancera probablement avant l'arrivée du printemps la dix-neuvième chaîne gratuite de la télévision numérique terrestre (TNT). Son directeur général, François Guilbeau, a reçu fin décembre 2006 le feu vert du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour diffuser France Ô en Île-de-France via le multiplexe R1. Déjà distribuée sur le câble, le satellite et l'ADSL, la chaîne née il y a deux ans sur les cendres de RFO Sat se défend d'être une chaîne communautaire pour la France métropolitaine. « FranceÔ est une chaîne qui met en relation les communautés », précise-t-il. À l'occasion de son lancement sur la TNT, qui pourrait survenir dès la fin février (fin avril au plus tard), une ou deux nouvelles émissions tournées vers les cultures urbaines seront présentées. La grille est aujourd'hui articulée autour d'émissions phares comme Ô Quotidien, qui se veut un « miroir des réalités des communautés ultramarines en métropole », L'HebdÔ, sur l'actualité de la semaine, ou Ôtrement dit, programme politique animé par Dominique Roederer, remplaçant de Rachid Arhab, fraîchement nommé au CSA.

Publicité bienvenue

Commercialisée dans des packages de chaînes thématiques par France Télévisions Publicité, la chaîne - qui ne génère aujourd'hui que 200 000 euros de recettes - espère ainsi doper ses revenus publicitaires, avec une couverture augmentée d'au moins 60 %. Elle envisage pour cela de souscrire à l'enquête de Médiamétrie sur la TNT. « À condition que l'outil soit adapté à un public spécifique et à une localisation géographique », précise François Guilbeau. La publicité est en tout cas la bienvenue pour contribuer aux finances de RFO, qui voit ses audiences se conforter en septembre-décembre, mais continue d'afficher un résultat négatif de 1 million d'euros en 2006 (avec 16,5 millions de recettes publicitaires). Sans compter les efforts de financement nécessaires pour reconstruire les stations de la Martinique et de La Réunion. Une facture estimée à 20 millions d'euros, que l'État serait prêt à prendre à sa charge dans le contrat d'objectifs et de moyens de France Télévisions, en cours de négociation.

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