Vous êtes ici
Alain Weill veut s'offrir 01 Net
22/02/2007 - par Amaury de RochegondeLe président de RMC et de BFM est entré en négociations exclusives pour le rachat du groupe Tests, qui contrôle avec 01 Net le premier site média de France.
C'est un détail qui ne trompe pas. En annonçant, ce 19 février, qu'il est entré en négociations exclusives avec Aprovia pour le rachat du groupe Tests, Alain Weill, président de NextradioTV, met en avant les activités Internet du groupe tourné vers les nouvelles technologies. « Nous cherchions à aller sur le Web, confirme le patron de RMC, BFM et BFM TV. Avec le groupe Tests, nous mettrons la main sur le premier site média, 01Net, qui compte 5,7 millions de visiteurs uniques, devant tf1.fr, skyrock.com ou aufeminin.com. La puissance de ce portail aura des conséquences sur nos propres sites, car nous saurons orienter le trafic. » Outre 01 Net, le groupe Tests intègre les sites 01 Men et Cadresonline.
C'est davantage les activités Web que les marques de presse Micro hebdo (170 000 exemplaires), L'Ordinateur individuel (165 000 exemplaires) ou encore 01 Informatique (48 500 exemplaire) qui ont séduit l'entrepreneur. Alain Weill se dit néanmoins intéressé par ce pôle de presse magazine qu'il ne songe pas à céder mais à « réorganiser et à développer ». Tests, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 71 millions d'euros en 2006, continue d'afficher un résultat d'exploitation de 5 millions d'euros, mais voit sa marge s'éroder, comme tous les éditeurs de magazines.
Puissance publicitaire
Outre des synergies et de la promotion croisée sur les antennes du groupe, NextradioTV devrait désormais mettre en avant une offre publicitaire cross-média sur la cible des hommes CSP + parmi les plus puissantes du marché. Financée à la fois par augmentation de capital et par emprunt, l'opération devrait se conclure « dans les prochaines semaines ». Avec Tests, le groupe d'Alain Weill passera alors de 50 à 120 millions d'euros de chiffre d'affaires. La valeur de l'acquisition, de l'ordre de 80 millions d'euros, est à rapprocher des 74 millions payés par Lagardère pour mettre la main sur Newsweb, qui comprend les sites boursier.com, sport.fr, football.fr, et autonews.fr.