Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'AFP dans la bataille de l'info vidéo

22/02/2007 - par Muriel Signouret

L'agence de presse propose depuis la mi-février un service de vidéo international.

Mieux vaut tard que jamais. Dix ans après ses concurrentes anglo-saxonnes Reuters et AP, l'Agence France-presse entre à son tour dans la bataille de l'info audiovisuelle internationale. « Nous voulons être en contact avec le citoyen sur tous les supports qu'il utilise », explique Pierre Louette, président de l'agence de presse, qui a mis en place un dispositif comprenant vingt unités de production dans le monde pour proposer l'AFPTV International en français, anglais et, bientôt, espagnol et arabe.

Il s'agit aussi et surtout de répondre à la demande croissante de ses clients multimédias, tels que Yahoo et Orange, qui ont déjà recours au service vidéo lancé sur la France en 2001 et pour lesquels l'AFP fabrique également depuis début janvier un minijournal vidéo. L'agence devra toutefois étoffer rapidement son portefeuille de clients pour rentabiliser cette activité, dans laquelle elle a investi « plusieurs millions d'euros », selon son PDG. « Nous espérons que ce nouveau service représentera 5 % de notre chiffre d'affaires [soit 13 millions d'euros] d'ici à cinq ans. Mais nous ne serons pas déficitaires très longtemps », souligne-t-il.

Reste à savoir comment faire la différence dans un univers devenu très concurrentiel. « Par la diversité des angles et la qualité de ce que nous proposons », répond Pierre Louette, pour qui l'AFPTV International est avant tout « un service complémentaire » dans un environnement privilégiant la multiplicité des sources d'information. Les journalistes ne seront d'ailleurs pas les seuls producteurs d'information puisque l'agence ouvrira en septembre prochain un site destiné à récupérer les images envoyées par le citoyen lambda...

Envoyer par mail un article

L'AFP dans la bataille de l'info vidéo

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.