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CAMPAGNE

Ikea force les portes du petit écran

23/10/1998

Le 18octobre, peu avant 13heures, TF1 et Canal+ diffusent un spot réalisé par Jean-Paul Rappeneau pour Ikea. Or, le distributeur n'a pas le droit à la télévision. Le groupe suédois se défend d'avoir transgressé la loi:«Il ne s'agit pas de la marque Ikea, mais de Ikea of Sweden, l'entité qui contrôle le processus de fabrication des produits, du design aux notices de montage.»Et comme l'enseigne vend 97% de produits fabriqués par Ikea of Sweden, la marque a été considérée comme un fabricant et non comme un distributeur. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et le bureau de vérification de la publicité (BVP) font cette distinction dès lors que les produits que fabrique un distributeur génèrent plus de 50% de son chiffre d'affaires. Le cas s'était déjà produit pour Mc Donald's, avec son Big Mac, et pour Décathlon avec ses vélos. La campagne Ikea, produite par Only You avec l'agence Richard Peyrat et Associés, sera sur toutes les chaînes hertziennes jusqu'au 17novembre, pour un montant brut estimé entre 15 et 20millions de francs.

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