Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Spir tisse sa Toile avec Schibsted

01/03/2007 - par François Kermoal

Connu pour sa presse gratuite d'annonces, le groupe espère atteindre avec Internet 20% du chiffre d'affaires de son pôle médias en 2010.

Notre objectif est de réaliser au moins 20 % de notre chiffre d'affaires médias grâce à Internet à l'horizon 2010, contre 6 % aujourd'hui. » Philippe Léoni, président de Spir communication, filiale de Sofiouest (Ouest France), n'a pas caché ses ambitions dans les nouveaux médias, la semaine dernière, en confirmant les résultats de son groupe. Spir communication a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 588,5 millions d'euros (+3,5%), dont 342,5 pour le pôle médias (presse gratuite de petites annonces, sites Internet, etc.), le solde dans la distribution d'imprimés.

Synergies commerciales

Pour accélérer ses affaires dans Internet, Spir communication et Schibsted France ont annoncé la fusion à parité de leurs filiales dans l'information automobile : le portail Caradisiac pour le groupe d'Aix-en-Provence, La Centrale, Les Annonces du bateau et Garantie Système pour les Norvégiens. Ce rapprochement, soumis à l'avis des autorités de la concurrence, se concrétise par une nouvelle filiale commune de 42 millions d'euros de chiffres d'affaires pour 230 salariés, et 30 % de l'audience des sites automobiles. Des synergies commerciales sont attendues mais les sites, dont ­caradisiac.­com et lacentrale.­fr, seront préservés. L'ensemble, baptisé Tandem, sera dirigé par Cédric Bannel, fondateur de ­Caradisiac.

Spir accueille une nouvelle recrue pour coiffer l'ensemble de ces activités. François Blum, nommé directeur de la stratégie et du développement Internet, est un ancien d'agence médias passé par Ogilvy interactive. Il a dirigé le pôle Internet de Médiamétrie. Il supervisera notamment les sites ­topannonces.fr, ­logic-­immo.­com, leboncoin.fr et donc caradisiac.com. Soit, au total, pour le seul mois de décembre 2006, près d'1 million d'annonces en ligne et 145 millions de pages vues.

Envoyer par mail un article

Spir tisse sa Toile avec Schibsted

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.