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Première, deuxième !

01/03/2007 - par Delphine Le Goff

Lagardère Active Media relance son magazine de cinéma en l'assortissant d'un site Internet pluriculturel.

C'était le magazine cinéma des années quatre-vingt, celui qui suivait les carrières florissantes des superstars françaises d'alors, Isabelle Adjani ou Christophe Lambert. Mais l'étoile de Première a pâli : en quatre ans, sa diffusion est passée de près de 180 000 à 150 011 exemplaires. Le mensuel, qui a célébré ses trente ans, lance le 5 mars une nouvelle formule avec en toile de fond la montée en puissance d'Internet, notamment de sites gratuits comme Allôciné. « En 2005, nous avons effectué une relance marketing du titre, en baissant son prix de 3 euros à 2 euros, avec une formule réduite. Nous gommons cette étape avec une refonte éditoriale et un prix à 2,90 euros », explique Bruno Lesouëf, directeur général adjoint de Lagardère Active Media (LAM).

Objectif : un million de visiteurs uniques par mois

Première, comme l'ensemble des titres cinéma, a aussi été victime d'une réputation de complaisance. « Les lecteurs veulent lire autre chose que la sempiternelle interview d'acteur en promotion : nous voulons revenir vers l'investigation et le reportage », souligne Sophie Grassin, rédactrice en chef. Objectif de cette nouvelle formule : une diffusion à 170 000 exemplaires en 2006.

Mais la vraie révolution aura lieu sur le Net. Le site de Première sera l'un des premiers projets Internet de l'ère Didier Quillot, nouveau président de LAM, avant la refonte du site de Elle. Premiere.fr, qui se veut pluriculturel, comprendra des critiques certes, mais aussi une recherche d'horaires et de salles de cinéma, avec un objectif d'un million de visiteurs uniques par mois. Ce double retour sous les projecteurs s'accompagne d'une campagne tous supports de BETC Euro RSCG ­signée « Première dévoile encore plus les dessous du cinéma ».

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