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PRESSE

Prisma va-t-il enfin redresser VSD?

23/10/1998

Dominique Cellura a du pain sur la planche. Le nouveau patron deVSD,qui vient de quitter la rédaction en chef deVoici,s'attelle à un dossier que Prisma n'a pas réussi à résoudre depuis son rachat de l'hebdomadaire au printemps 1996. Comme son prédécesseur Rémy Dessarts, recruté il y a quelques mois par le groupe Hachette, Christophe Delaporte, nommé rédacteur en chef il y a moins d'un an, a en effet dû jeter l'éponge: il a quitté ses fonctions la semaine dernière. Selon nos informations,VSDdevrait procéder à un repositionnement total et renouer avec les recettes qui ont fait son succès dans le passé. Ce titre a besoin d'être à nouveau«masculinisé»,explique-t-on en interne. La page Dessarts, qui avait notamment joué la carte de l'information, semble donc tournée. La difficulté de la nouvelle équipe, qui devrait se mettre en place rapidement, sera néanmoins de conserver les nouveaux lecteurs gagnés depuis deux ans: en 1997, la diffusion France payée deVSDétait de 290619ex., en hausse de 9,6% par rapport à 1996, mais loin de l'objectif affiché au départ (400000ex.). L'autre enjeu sera de convaincre les annonceurs d'investir plus dans le titre. Sur les huit premiers mois de l'année, la pagination (507p. selon Secodip) était en baisse de 13% par rapport à la même période de 1997.«Pour inclureVSDdans les plans médias, il faudrait savoir à qui il s'adresse et quelle cible Prisma veut toucher»,note un acheteur, très sceptique. Et de conclure:«Ce n'est pas en changeant souvent la rédaction en chef que la visibilité sera meilleure».

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