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Les Français toujours plus friands de médias

08/03/2007 - par Bruno Fraioli

L'étude Media In Life de Médiamétrie montre l'augmentation de la consommation des médias par les Français. Celle-ci progresse pendant le temps de transport et grâce à Internet.

Les nouvelles technologies donnent des idées. Selon l'étude Media In Life de Médiamétrie, les Français consomment de plus en plus de médias. En 2005, ils étaient 60,1 % à « utiliser » au minimum trois médias par jour, c'est-à-dire, par exemple, à avoir regardé au moins une fois la télévision, écouté la radio et surfé sur Internet. En 2006, ils sont 65 %. « Cette progression est tirée par la pratique des nouveaux médias, explique Sylvain Bethenod, directeur marketing et commercial de Médiamétrie. Et cette nouvelle consommation est réalisée en complément des médias classiques, dont le volume n'a pas baissé. »

D'une manière générale, l'enquête, qui a pris le relais de l'ancien « budget temps », laisse apparaître une forte progression de l'utilisation quotidienne d'Internet. Quand, en 2005, les Français n'étaient que 24,6 % à pratiquer ce média chaque jour, ils sont 31,2 %, soit une augmentation de 6,6 points, à l'utiliser en 2006. De même, les autres « pratiques multimédias », qui regroupent le téléphone portable, les jeux vidéo ou l'écoute de la musique, ont vu en 2006 leur taux de pratique augmenter de 3,1 points, à 69,8 %. « Les progressions d'Internet et des pratiques multimédias s'observent surtout durant les heures d'activité professionnelle », indique Sylvain Bethenod. Ainsi, selon l'enquête, environ la moitié des utilisateurs d'Internet affirment surfer et travailler en même temps, le matin et l'après-midi donc. En revanche, après 20 heures, ils sont quelque 60 % à déclarer être en « repos ou sans activité courante » en utilisant Internet.

Télévision des familles

L'enquête de Médiamétrie, commercialisée 30 000 euros, s'est aussi penchée sur l'environnement du consommateur de médias. Au cinéma, celui-ci préfère, dans 81,2 % des cas, être accompagné. À l'inverse, en radio, 45,2 % du temps d'écoute est réalisé en solitaire. Un chiffre quasiment similaire à celui de la pratique des jeux vidéo (43 %) et de l'écoute de musique (42,6 %). Médiamétrie relève encore que le média favori en famille est la télévision et que la pratique de l'ordinateur se partage plus facilement avec les amis et les collègues de travail.

Enfin, dernier point de cette étude réalisée auprès de 9 083 personnes représentatives de la population âgée de plus de 13 ans, les usages des médias des Français en dehors du domicile sont bien mieux cernés. « Les déplacements sont de plus en plus synonymes de contacts médias et multimédias », note Sylvain Bethenod. En 2006, sur 100personnes se déplaçant, 71,7 % ont un contact avec un média, contre 68,3 % en 2005. Mais tous les « voyageurs » ne sont pas logés à la même enseigne. En voiture, la radio règne en maître avec 65,1 % de taux d'écoute. Dans les transports en commun, l'écoute radio (22,6 %) se partage avec la lecture de la presse (22,4 %). Quant aux piétons, ils sont 61,1 % à ne rien faire d'autre... que marcher. Et la télévision mobile personnelle, alors ?

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