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Gulli, l'absente qui chahute les chaînes jeunesse

15/03/2007 - par Bruno Fraioli

Selon la dernière enquête Mediacabsat, les chaînes jeunesse du câble et du satellite souffrent. À l'exception de Canal J et de Tiji, elles pâtissent du succès de Gulli sur la TNT.

Des bouleversements sont à venir. Les résultats de l'enquête Mediacabsat publiée mardi 13 mars par Médiamétrie sur l'univers de la télévision via le câble, l'ADSL ou le satellite ne réservent pas de grandes surprises. Pas encore. Les conséquences de l'acquisition de TPS par Canalsat, avec la mise en place d'un bouquet satellitaire unique, seront effectives au printemps. Ce n'est que début juillet, avec l'enquête concernant la période décembre 2006 à juin 2007, que se feront sentir les premiers effets.

Eurosport conserve la 1re place,Canal + Sport en embuscade

Il sera intéressant de suivre les performances de Canal + Sport, désormais disponible auprès des foyers TPS. Déjà, pour cette vague, la chaîne sportive de Canal + signe une performance en se plaçant au pied du podium. En un an, son audience hebdomadaire a bondi de 28,9 % grâce à la diffusion de matchs de Ligue 1 de football. Un programme récurrent dont ne bénéficie pas Eurosport. La part d'audience de la chaîne du groupe TF1 est en recul : - 0,3 point par rapport à l'année dernière, - 0,7 point par rapport à la période décembre 2005-juin 2006. « Nous sommes tributaires du calendrier sportif, explique Patrick Goddet, directeur général adjoint d'Eurosport France. L'an passé, à pareille période, nous avions la Coupe d'Afrique des Nations et, en juin dernier, Eurosport diffusait la Coupe du monde de football. » La chaîne, qui reste leader sur son univers, espère se rattraper à l'automne prochain grâce à la Coupe du monde de rugby.

L'autre enseignement de l'enquête concerne la réelle difficulté des chaînes jeunesse : Cartoon Network voit son audience hebdomadaire baisser de 10,2 %, Boomerang de 6,2 %, Disney Channel et Jetix de 4,2 % tandis que celle de Télétoon s'établit à - 0,3 %. Quant à Canal J et Tiji, leur audience progresse, mais moins que leurs abonnés. Le succès rencontré par Gulli sur la télévision numérique terrestre (TNT) n'est sans doute pas étranger à cette évolution. D'ailleurs, Gulli et les chaînes de la TNT gratuites restent les grandes absentes de cette enquête, à laquelle elles ne souscrivent pas. Pourtant, elles marquent en creux le sondage : un simple calcul permet d'estimer à 6 % la part d'audience des chaînes de la TNT sur l'univers câble et satellite.

www.mediametrie.fr

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