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Manoeuvres sur Internet

22/03/2007 - par A. de R.

Didier Quillot, le patron de Lagardère Active Media, l'avait martelé dès décembre dernier : « Il nous faut définir une stratégie sur le Web 2.0. » Il ne voyait alors dans l'Internet communautaire et la vidéo partagée que des motifs de rester prudents : « Là, je ne connais pas un site capable de monétiser son audience. » Selon La Correspondance de la presse, le groupe a manifestement changé d'optique en envisageant des offres de rachat sur trois sites : Dailymotion, Doctissimo et Evene. Une information que le groupe ne souhaitait pas commenter mardi 20 mars.

Après le rachat de Newsweb en décembre, la stratégie d'alliance ou d'acquisition du groupe, destinée à le doter d'un portefeuille de sites interactifs au-delà des seuls sites compagnons de presse, semble se mettre en branle. Verra-t-on demain Dailymotion adossé à Lagardère comme Myspace l'est à News Corp. de Murdoch ? Rien n'est acquis car le site de partage vidéo doit encore convaincre de la pertinence de son modèle économique et de sa capacité à éviter les procès des ayants droit (qui opposent Youtube à Viacom aux États-Unis). TF1, qui a étudié le dossier, semble avoir jeté l'éponge face à une valorisation jugée excessive.

Quoi qu'il en soit, l'arrivée des médias dans l'univers des « pure players » du Web se confirme. C'est vrai aussi pour les managers, à l'exemple de Maxime Lombardini (ex-TF1) qui remplace Michaël Boukobza à la direction de Free. Une nomination qui a obligé ce dernier, engagé dans un développement sur l'image à très haut débit, à préciser : « Il ne faut pas voir d'infléchissement de la stratégie, nous restons un opérateur télécoms. » C'est vrai qu'on peut s'y perdre, si les fournisseurs d'accès éditent des contenus et que les médias ressemblent à des distributeurs Internet...

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