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Clear Channel s'engage sur le rendement

22/03/2007 - par Delphine Le Goff

L'afficheur lance une offre commerciale à destination de la grande consommation en donnant des garanties sur les résultats des campagnes.

Après les tribulations de l'appel d'offres de la Ville de Paris, remporté par JCDecaux, Clear Channel France reprend la parole avec une offre destinée aux marques de grande consommation. « Les clients de ce secteur ont une image vieillotte de l'affichage, constate Étienne Reignoux, directeur stratégie et marketing. De plus, ils ont perçu la stratégie des distributeurs, qui profitent de leur arrivée à la télévision pour communiquer sur leurs marques propres. »

D'où ce nouveau contrat, intitulé Plus 15 : l'afficheur s'engage sur la performance des campagnes en promettant une part de marché accrue de 15 % minimum (un chiffre calculé en comparant les résultats sur les personnes exposées avec ceux sur les personnes peu ou pas exposées). Le dispositif comprend une couverture France entière, avec 11 000 faces en milieu urbain et non urbain, pour un coût de 700 000 euros. Si les 15 % ne sont pas atteints, Clear Channel s'engage sur une remise de 15 % au client.

Logique de réassurance

À l'appui, une batterie de tests : le prétest créatif Next Oudoor, conçu avec Ipsos ASI, qui permet d'optimiser les messages publicitaires, ainsi que le bilan Homescan Média d'AC Nielsen (un panel acheteurs), puis le baromètre affichage d'Ipsos ASI, qui mesure l'impact a posteriori. « Nous souhaitons notamment faire revenir les annonceurs des secteurs de l'hygiène-beauté et de l'entretien, qui ont des cultures TV très ancrées avec des logiques de réassurance très fortes », explique Étienne Reignoux.

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