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France Télévisions raffermit ses liens avec le public

22/03/2007 - par Amaury de Rochegonde

Le groupe publica mis en ligne son club de téléspectateurs. Une expérience unique en son genre qui vise 1 million de membres d'ici à la fin 2007.

Après les journées du Patrimoine et les forums de téléspectateurs en région, France Télévisions ajoute une pierre à son édifice de communication en créant son « club ». Ce site Internet de relation avec les téléspectateurs propose au quidam de devenir gratuitement membre d'une offre de services. Parmi les avantages proposés, des reportages sur les coulisses des chaînes, une newsletter mensuelle sur les programmes, des rencontres avec les animateurs, la participation à des émissions, l'invitation à des projections en avant-première ou à des événements culturels. Jeux et quiz balisent ce parcours doté de nombreux cadeaux (DVD, CD, livres, etc.)... et n'oublient pas de renvoyer vers une boutique de produits maison à prix réduits. « L'actionnaire nous demande de diversifier nos recettes et d'aller chercher de nouveaux gisements », justifie Bastien Millot, directeur général adjoint en charge de la communication.

Un budget de 300 000 euros

Un espace d'interactivité est par ailleurs conçu pour permettre au ­téléspectateur d'entrer en contact avec les médiateurs ou les journalistes des chaînes (à terme, il est prévu qu'il accueille des blogs). D'un budget de 300 000 euros, financé par redéploiement de crédits - et avec le concours d'entreprises comme Europcar et les magasins U -, ce club de téléspectateurs compte d'ores et déjà 200 000inscriptions après trois mois de mise en ligne, dont 2 000 salariés du groupe. « L'objectif est d'arriver à 1 million de membres à la fin 2007 », indique Bastien Millot. Alors qu'il est question de redistribuer en interne les directions générales des chaînes après la présidentielle, le club France Télévisions permet aussi au président Patrick de Carolis d'établir un lien permanent avec le public. Pas inutile en cas de crise avec le pouvoir.

 www.leclubfrancetelevisions.fr

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